Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 25 mai 2021

Falaise fatale de Robert Thorogood



Falaise fatale
de Robert Thorogood

Éditions J'ai lu

Sortie le 5 mai 2021
Format poche / 316 pages / 14,90 €


Présentation de l'éditeur :

Célèbre pour sa beauté et sa vie délurée, le top-modèle Polly Carter s’est donné la mort en sautant d’une falaise, près de sa villa sur l’île de Sainte-Marie. Ses proches disent qu’elle n’aurait jamais pu se suicider.

En charge de l’affaire, l’inspecteur-chef Richard Poole en vient lui aussi à mettre en doute l’hypothèse d’un suicide.

Outre son combat contre la chaleur caribéenne, il doit faire face à de nombreux obstacles : des alibis en pagaille, autant de mobiles que de suspects, et, par-dessus tout, un événement majeur qui pourrait nuire à son enquête : sa mère vient lui rendre visite.

Voilà qui permettrait au meurtrier de filer à l’anglaise. Mais le so british inspecteur ne saurait admettre un tel affront à la Couronne !


Avis de Lauryn :

Dans ce second roman de Robert Thorogood, nous retrouvons le personnage de l’inspecteur Richard Poole, Anglais pur beurre perdu aux Caraïbes. Il n’aime toujours pas la chaleur, le soleil (mais persiste à conserver son costume sombre), les plats épicés, les alcools forts, les bestioles de l’île (et même la plupart de ses habitants), faire la fête… bref, rien de ce qu’il peut rencontrer à Sainte-Marie.

Heureusement pour lui, il aime son métier et le fait bien. Trop bien, même, du point de vue des différents suspects qui défilent sous ses yeux. Ici, l’affaire paraît complexe : Polly Carter, mannequin éloignée des podiums à cause d’une addiction à la drogue, est assassinée. Jusque-là, rien d’extraordinaire. Sauf qu’elle se trouvait au bord d’une falaise avec sa soeur jumelle paraplégique, qu’elle a crié à cette dernière son intention de se suicider avant de, semble-t-il, sauter dans le vide, alors que personne ne lui connaissait d’intentions suicidaires. Et, finalement, l’inspecteur Poole découvre qu’elle a été poussée. Comme toujours avec Robert Thorogood, chaque personne présente a un mobile de meurtre et leur histoire personnelle, en lien étroit avec la victime, donne des sueurs froides à l’inspecteur. Trafic de drogue, détournement de fonds, passé familial douloureux, adultère… il y a franchement de quoi le faire tourner en bourrique ! Sans compter une surprise de poids : sa mère est en visite sur l’île et lui annonce son divorce prochain.

L’enquête est bien menée, les différents éléments sont révélés de façon logique, sans temps mort ni perte de temps inutiles en digressions. Les soupçons du lecteur vont de l’un à l’autre des personnages, chacun étant un candidat tout à fait correct, et le final apporte son lot de surprises.

Les policiers sont toujours aussi sympathiques et les autres personnages bien étudiés et intéressants à suivre. Ils donnent aussi une profondeur à l’histoire, surtout la sœur jumelle de la victime.

Un bon roman policier, facile à lire et qui file vite, croyez-moi ! Je me suis juste posée une question. Je savais dès le début qui était l’assassin, car j’étais persuadée d’avoir vu l’épisode de Meurtres au Paradis correspondant. Or, en fouillant dans la liste des épisodes de la série, je n’ai pas réussi à remettre la main dessus… Bizarre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire