Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

samedi 3 avril 2021

P.-S. : Joyeux Noël de Collectif



P.-S. : Joyeux Noël
de Collectif

Éditions J'ai lu

Sortie le 4 novembre 2020
Format broché / 320 pages / 6,90 €


Présentation de l'éditeur :

Sept auteures, six nouvelles, un thème : Noël. Filez vous mettre au chaud sous la couette ou au coin du feu, armez-vous de chaussettes en pilou et d'un thé aux épices fumant et, enfin, embarquez pour un voyage hivernal et littéraire, qui vous emmènera du Londres enneigé jusqu'à l'incontournable chalet montagnard... Toute situation n'est-elle pas propice aux quiproquos et aux réjouissances en tout genre ? Et si Noël était justement l'occasion de s'évader pour se retrouver, d'envoyer valser pour mieux renouer, de se disputer pour se réconcilier ? À travers nos six héroïnes, fortes et fragiles à la fois, douces et acerbes si on les pique, plongez au coeur de l'hiver pour découvrir ce qui les attend. Un romantique baiser sous le gui sera-t-il au rendez-vous ? Mystère... et boules de Noël ! 

Ce volume contient : 
Sapins blancs et mouton noir, Fanny Gayral
Le Cercle des Pères Noël Disparus, Georgia Caldera 
Du pain d'épices et des photos de famille, Fanny André 
Qui veut remplacer le père Noël ?, Angéline Michel 
Le réveillon des Émotifs Anonymes, Amélie C. Astier & Mary Matthews 
De l'autre côté du miroir : mission, talons, flocons, Cécile Chomin


L'avis d'Idrilirith :

J’avais peur que les histoires se ressemblent toutes, un peu comme les téléfilms de Noël. Qu’est-ce que j’ai pu avoir tort !!! J’ai aimé chaque histoire, pour des raisons différentes, elles ont chacune leur particularité et elles ont toutes réussi à me toucher.

Dans Sapins blancs et mouton noir, une jeune femme décide de prendre du temps pour elle, de dire non à sa famille et de profiter de son gain à un concours : un séjour au ski pendant les vacances de Noël. Vous vous imaginez bien que sa famille n’est pas d’accord et ils vont aller jusqu’à utiliser sa vieille grand-mère comme moyen de pression. On voit très bien le conflit de loyauté qui anime l’héroïne, entre elle-même, ses besoins et envies, et sa famille.

Le Cercle des pères Noël disparus est une ode à la rébellion adolescente. Le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Une belle histoire d'amitié aussi. Petit rappel qui me semble important : ce que les personnages font est pénalement répréhensible donc ne les imitez pas.

Du pain d’épices et des photos de famille est une nouvelle toute mignonne. Si vous connaissez la mode de refaire des photos à l’identique mais plusieurs années après, que vous vouliez vous y essayer, cette nouvelle est faite pour vous. L’amour parental et fraternel est ici mis en avant.

Qui veut remplacer le père Noël ? L’histoire met en scène une jeune femme travaillant et vivant sous les tropiques qui rentre chez ses parents pour Noël, au pays du Père Noël. Ses parents tiennent une usine de jouets, son père se fait appeler Noël et vient la chercher à l’aéroport avec un traîneau tiré par des rennes. Noël doit se faire opérer et pense sérieusement à laisser la main pour la gestion de sa société. Mais sa fille, elle qui aime tant le soleil, veut-elle prendre la suite de son père ? J’ai réussi à voyager avec cette histoire.

Le réveillon des Emotifs Anonymes est écrit à quatre mains. Il s’agit d’une sorte de club comme les alcooliques anonymes mais pour les personnes qui ont des problèmes d’émotions (timidité excessive, bégaiement, hyper-émotivité,…). L’héroïne tient une librairie. J’ai trouvé cette histoire toute mignonne.

De l’autre côté du miroir : mission, talons, flocons m’a le plus touché de part mon histoire personnelle. J’ai beaucoup pleuré. Deux soeurs jumelles, diamétralement opposées tant de par leur caractère que de leur style de vie, passent Noël avec leur frère et sa femme, leur père et leur grand-père chez ce dernier. Il s’agit de leur premier Noël depuis le décès de leur grand-mère. Mais celle-ci leur a laissé des petites choses, des lettres là où elle savait que ses petits-enfants les trouveraient. Dans ces courriers, c’est comme si elle connaissait les évènements à l’avance et elle laisse des consignes pour son mari et les filles, comme une dernière volonté. J’ai trouvé l’idée très belle.

La couverture du livre est belle, les histoires sont intéressantes, bien écrites et tellement différentes que le lecteur trouvera assurément un texte à son goût. Je ne peux que recommander cet ouvrage.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire