Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 17 août 2020

Le sixième monde Tome 2 : Le fléau des locustes de Rebecca Roanhorse


Le Sixième Monde,
Tome 2 : Le Fléau des locustes
de Rebecca Roanhorse

Éditions Milady

Sortie le 8 juillet 2020
Format broché / 352 pages / 14,90 €


Présentation de l'éditeur :

Quatre semaines se sont écoulées depuis le sanglant affrontement de Black Mesa. Maggie s'efforce de faire bonne figure, mais sa dernière mission s'est très mal terminée : elle a perdu son seul ami, et elle doit à présent veiller malgré elle sur une adolescente qui possède un pouvoir clanique des plus étranges. Puis lui parvient une sinistre nouvelle : Kai a été recruté par une mystérieuse secte dirigée par la Locuste blanche, un personnage sorti tout droit des légendes navajos. Maggie refuse d'y croire et se lance sur sa piste, convaincue qu'il a besoin de son aide.

Sa quête l'emmène au-delà des Murs de Dinétah, au coeur des horreurs d'un monde ravagé par les Grandes Eaux. Accompagnée d'une poignée disparate d'alliés, Maggie devra affronter des trafiquants d'organes, des dieux navajos et la Locuste blanche en personne. Mais le chef de la secte ne correspond pas à l'image qu'elle s'en faisait, et Kai n'a peut-être pas besoin qu'on vienne à son secours. Le terrible projet de la Locuste blanche va mettre à rude épreuve la confiance toute neuve qu'éprouve Maggie envers ses amis et la faire douter d'elle-même. Tous ne survivront pas à cette aventure... 

L'avis de Tsuki

Pour ceux qui, comme moi, n'ont aucune idée de ce qu'est une locuste, laissez-moi vous éclairer : c'est un genre de criquet. Nous retrouvons Maggie dans un monde post apocalyptique, l'action commence dès les premières pages et continue jusqu'à la dernière. Suite quasi directe du premier tome, j'ai pu percevoir une évolution certaine chez les personnages, principalement chez Maggie, on ressent une belle profondeur, une évolution sentimentale, personnelle et amicale. C'est une belle surprise de ce point de vue. À l'instar du premier livre, l'intrigue reste sombre, ce second opus est cru, dur, et il y a beaucoup de violence physique et psychologique, ce qui n'est pas toujours évident à intégrer. C'est une série d'Urban Fantasy qui change vraiment de ce que l'on a l’habitude de lire, je sais que je dis cela assez régulièrement, mais pour le coup c'est vraiment très original.

J'apprécie la plume de l'auteure qui est riche et complexe. D’ailleurs heureusement qu'il y a un glossaire à la fin car les termes utilisés ne sont vraiment pas courants. L'intrigue est complexe, captivante, excellemment menée, et les retournements de situation sont inattendus (comment ça c'est logique ? Je ne suis pas d'accord). L'auteure nous balade sans difficultés, nous la suivons volontiers dans cet univers où les Dieux et les Hommes se font la guerre et où Maggie trouve peu à peu sa place et son rôle au milieu de tout cela. Elle nous permet également d'explorer tout un panel de sentiment tel que le deuil, l'amitié, le besoin de vengeance, la confiance, la trahison ou l'amour. Il y a souvent de l'émotion dans une lecture mais c'est assez rare d'en appréhender autant. C'est un roman très riche dans plein de domaines et c'est un aspect que je trouve très intéressant.

Les personnages sont attachants, que ce soient ceux que l'on connaît déjà, et qui prennent plus de profondeur, ou les nouveaux qui promettent des moments intenses. On partage tout ce qu'ils peuvent ressentir ou vivre, doutes, joies, tristesses, stress… On ne peut pas dire que c'est de tout repos, on ressort de notre lecture « rincé » tant nous sommes en empathie avec les personnages.

En bref, un tome très riche, où les personnages évoluent bien et de belle manière. Je suis vraiment curieuse de découvrir ce que nous réserve l'auteure pour la suite. J'ai beaucoup aimé ce second tome que j'ai trouvé happant. Habituellement, j'ai un faible pour les romans plus légers avec un peu plus d'humour, mais même s'il y en a une pointe, ce n'est clairement pas le but du roman et ça ne m'a pas dérangée tant j'étais prise dans les légendes, les personnages et surtout l'intrigue. Je suis conquise par l'univers, les protagonistes et l'écriture, vivement la suite !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire