Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 8 mars 2020

L'Odyssée - Le voyage d'Ulysse de Katia Wolek



L'Odyssée - Le voyage d'Ulysse
de Katia Wolek

Éditions De la Martinière jeunesse

Sortie le 9 janvier 2020
Format broché / 176 pages / 16 €



Présentation de l'éditeur :

Sur l'île d'Ithaque, Pénélope eue attendent le retour d'Ulysse. Il y a longtemps déjà qu'il est parti avec les autres grands rois grecs faire la guerre à la ville de Troie. La guerre est finie, mais les dieux ne permettent pas à Ulysse de rentrer dans son royaume. À bord de son bateau, il fait face aux tempêtes et aux vents déchaînés. Il rencontre des géants, une magicienne, des sirènes, des monstres marins... Une fois à Ithaque, les aventures d'Ulysse ne sont pas terminées. Le héros doit encore affronter les nombreux prétendants de la belle Pénélope. Mais il a un plan...

Pour les lecteurs à partir de 10 ans.

L'objectif de cet ouvrage est d'aider les enfants atteints de dyslexie ou en difficulté de lecture à retrouver le plaisir de lire.
– Une présentation des personnages avant le début de l'histoire
– Une illustration à chaque chapitre
– Un texte avec des caractères plus gros et des interlignes plus grands que dans les autres livres
– Un texte relu par une orthophoniste pour supprimer les mots sujets à confusion
– Un papier mat qui évite au texte de briller

L'avis d'Elaura :

Voilà une jolie édition de l'Odyssée destinée aux enfants dyslexiques ou ayant des difficultés d'apprentissage. J'étais assez curieuse de voir comment l'ensemble pouvait s'organiser pour le rendre plus facile d'accès et je ne suis pas déçue. Mais pour être tout à fait certaine que ce livre puisse être lu par des enfants porteurs de handicaps, ma fille a servi de cobaye. Et je vous rassure, elle n'a pas souffert pour l'expérience. Ma fille est multidys, c'est-à-dire qu'elle cumule un certain nombre de difficultés d'apprentissage, comme la dysphasie, la dyscalculie, la dysorthographie... et la compréhension d'un texte lui est difficilement accessible sans qu'on lui explique le sens caché des mots, les images qu'elle aurait du mal à saisir, bref, les inférences. La lecture est un enfer pour elle. Elle a 13 ans, et préfère largement lire des mangas et des comics que des romans, car, me dit-elle « Quand, je lis un livre, je me sens nulle, car je n'y arrive pas. »

Aussi, je lui ai proposé de lire cette édition en lui demandant de noter ce qui lui paraissait facile et confortable et ce qui lui posait problème, voici donc son avis : « Les illustrations sont belles et représentent bien les personnages, c'est mieux pour se repérer. Les chapitres sont très courts et le livre est divisé en plusieurs parties, ça évite d'avoir peur et de se décourager. Le texte n'est pas trop compliqué, même s'il reste encore du vocabulaire à expliquer. C'est pas mal. »

Voilà qui peut donc vous donner une idée sur l'organisation de cette édition et peut-être vous permettre de choisir plus facilement.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire