Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 15 novembre 2019

La force de se relever : La nouvelle tendance yoga de Liz Arch



La force de se relever: La nouvelle tendance YOGA
de Liz Arch

Éditions HarperCollins

Sortie le 11 septembre 2019
Format broché / 464 pages / 18 €



Présentation de l'éditeur :

Nous sommes nombreux à subir au quotidien les manifestations physiques et psychiques de traumatismes non résolus. Qu’il s’agisse d’événements traumatiques précis ou de stress chronique, ces épisodes douloureux peuvent générer de l’anxiété, des sautes d’humeur, de la fatigue et même des états dépressifs sur le long terme.
La professeure de yoga Liz Arch, créatrice du yoga primal – une fusion entre les arts martiaux et le yoga traditionnel –, partage dans ce livre la méthode qui lui a permis de se reconstruire. Après avoir été victime de violences conjugales et avoir souffert pendant des années de troubles anxieux, elle a développé une approche holistique du processus de guérison visant à libérer le corps et l’esprit de leurs mémoires traumatiques. Elle nous en livre les clefs dans un ouvrage mêlant exercices de méditation, conseils nutritionnels et yoga primal.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Chloé Royer

L'avis d'Elaura :

Liz Arch est professeure de yoga et directrice de l'organisation à but non lucratif Purple Dot Yoga Project, qui aide les personnes victimes de violences conjugales à se reconstruire grâce à la pratique du yoga.

Cette petite introduction donne le ton du livre, si vous vous attendiez à un énième ouvrage de développement personnel ultrapositif, passez votre chemin. Ce n’est pas tant qu’il n’y a pas de positif dans les écrits de l'auteure, bien au contraire, mais Liz Arch ne nous épargne rien de ce qu'elle a vécu et de l'état de détresse dans lequel elle a été pendant de nombreuses années. Et c'est une des forces de ce livre, il n'est pas rose bonbon avec plein de licornes à paillettes ; la vie n'est pas toujours belle et sympathique, elle peut même être une véritable épreuve et un enfer quotidien pour certains d'entre nous. Et il faut le dire et en parler.

Je ne suis généralement pas fan de l'ultrapositivisme des ouvrages de développement personnel, je les trouve plutôt culpabilisants. D’autant plus quand nous arrivons à ce constat douloureux que le sentiment de plénitude et de béatitude représenté par les quatrièmes de couverture restent hors d’atteinte pour nous.

Mais revenons à nos moutons. La force de se relever n'est pas qu'un livre de yoga, c'est aussi un témoignage bouleversant d'une femme qui a réussi à dépasser ses traumatismes et qui a décidé de partager ses méthodes et de les enseigner. Elle a créé une technique de yoga assez particulière : le yoga primal, mélange de yoga et d'art martial, qui lui a permis de dépasser les états dépressifs dans lesquels elle a été plongée.

Dans cet ouvrage, elle nous parle de sa technique, étape par étape (à l'aide de schémas et de photos), mais également de méditation et d'alimentation saine, éléments essentiels pour guérir son corps.

La force de se relever est un livre pratique, riche d'informations aussi bien personnelles que scientifiques qui peut autant s'adresser aux adeptes du yoga, et qui souhaitent le découvrir autrement, qu'aux débutants qui veulent sauter le pas. Et surtout, il n'est jamais culpabilisant, si vous n'arrivez pas à tenir certaines positions ou manger sainement tous les jours, soyez indulgent avec vous-même et accordez-vous du temps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire