Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 26 avril 2019

Nuits blanches Tome 1 : Malgré nous de Lilah Pace



Nuits blanches
Tome 1 : Malgré nous

de Lilah Pace

Éditions J'ai lu

Sortie le 2 mai 2018
Format poche / 416 pages / 7,40 €


Présentation de l'éditeur :

Vivienne tombe en panne sur une route déserte et se retrouve seule au beau milieu de la nuit. Une voiture s’arrête. Un inconnu descend. Aussitôt le fantasme le plus brûlant de Vivienne se déclenche, le fantasme qui la fait le plus vibrer mais dont elle a terriblement honte et qui l’obsède tant qu’elle dévoile enfin à sa psy les questions qui l’agitent : peut-elle se laisser aller à vivre ses sombres scénarios secrets ? Doit-elle au contraire lutter contre ses pulsions ?...
Quelques jours plus tard, elle revoit l’inconnu. Plus troublée que jamais, elle accepte de nouer une liaison avec lui…


Avis de Jm-Les-Livres :

J’ai découvert la plume de l’auteure avec sa série de romance M/M Si royal et indécent. La psychologie des personnages et les détails complexes de leur situation étaient vraiment bien traités. J’avais apprécié ma lecture et je me suis donc lancée dans cette histoire un peu particulière.

Vivienne a des désirs sexuels particuliers. Très vite, le lecteur comprend que cela a un rapport avec son passé et ce qu’elle a vécu. Lorsqu’elle rencontre Jonah, elle est irrésistiblement attirée par lui. Lors de leur deuxième rencontre, ce dernier lui fait comprendre qu’il a des fantasmes similaires aux siens et que tous les deux seraient compatibles pour assouvir les besoins de l’autre. D’abord réticente, Vivienne finit par se laisser convaincre et accepte de suivre un scénario que Jonah aura prévu à l’avance.

Je n’aime pas spécialement lire de la romance pour découvrir des histoires de viol ou qui mettent en avant ce genre de scénario. Après avoir découvert la plume de l’auteure, j’ai eu envie de tenter cette histoire et de voir comment elle allait la traiter. L’intrigue est plutôt intéressante et on a envie de comprendre pourquoi les deux personnages principaux ont besoin de ce genre de relation. Même s’il était difficile de lâcher le livre, en le refermant, j’étais mitigée dans mon ressenti. Je crois que c’est parce que je n’ai pas vu la magie que je cherche dans ce genre d’histoire entre les personnages. Leur psychologie est complexe et bien travaillée, on comprend bien pourquoi ils réagissent comme ils le font, mais ça n’a pas fonctionné pour moi. Je ne sais pas encore si je lirai le deuxième tome de cette duologie, même pour connaître le dénouement de l’histoire. 

C’est bien écrit, l’intrigue est cohérente et les personnages pas aussi dysfonctionnels que dans d’autres livres, notamment certains de dark romance. Mais il m’a manqué l’étincelle. Peut-être que ce livre réussira à toucher d’autres lecteurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire