Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 14 novembre 2018

Les Jours meilleurs de Cecelia Ahern



Les Jours meilleurs
de Cecelia Ahern

Éditions Milady

Sortie le 13 juin 2018
Format poche / 381 pages / Prix 7,90 €


Présentation de l'éditeur :

Une histoire aux couleurs de l’espoir par la talentueuse auteure de P.S. I Love You...
À force de traquer le scoop et de dévoiler la vie privée des gens dans les colonnes de la presse à scandale, Kitty est dans l’impasse. Sa carrière de journaliste piétine, et ses frasques lui valent une réputation désastreuse. Tout s’effondre quand elle apprend que Constance, la femme qui lui a tout appris, vit ses derniers instants. Elle se rend à son chevet et lui demande quelle histoire elle a toujours rêvé d’écrire. Mais la réponse arrive trop tard, sous la forme d’une liste de cent noms, sans aucune explication. Bien décidée à percer le mystère, Kitty tente de comprendre ce qui relie entre eux ces inconnus. En allant à leur rencontre, elle va découvrir des aspects pour le moins inattendus de la vie de Constance et peut-être même trouver un sens à la sienne.


Avis de Cassiopée :

C'est toujours un bonheur de lire un livre de Cecelia Ahern. Cette auteure a toujours le ton juste, elle arrive à exprimer grâce à sa plume des sentiments complexes, des ressentis, des impressions qui font écho à notre vie. On arrive à chaque lecture à s'identifier à des situations ou à des personnages. 

Encore une fois, ce roman fait mouche. Kitty est une journaliste qui a fait une énorme boulette dans son travail. Une boulette tellement grave qu'elle se retrouve devant le tribunal. Cette erreur lui a mis tout le monde à dos, sa vie est devenue un enfer. En pleine tempête émotionnelle, Kitty décide de rendre hommage à sa mentor et meilleure amie Constance et d'écrire l'histoire que cette dernière n'a pas eu le temps de terminer. Néanmoins, la tâche va se révéler plus ardue que prévu. En effet, Kitty ne dispose que d'une liste avec cent noms. Cent noms et aucune note explicative, aucune adresse, aucun indice pouvant indiquer quel est le sujet de l'article.
S'ammorce alors une course contre la montre pour Kitty : trouver ces personnes, trouver le lien les réunissant et rédiger l'article qui sera un hommage à la grande femme qu'était Constance. 

C'est un roman merveilleux. Il commence dans une ambiance assez lourde. Kitty est harcelé, elle perd son travail, sa meilleure amie perd son combat contre le cancer... bref, elle vit des jours plus que difficiles. Heureusement, l'auteure ne nous laisse pas longtemps nous morfondre avec l'héroïne. Cette dernière prend les choses à bras le corps afin de réussir son article et cette quête va lui rappeler pourquoi elle voulait être journaliste et va la rappeler à elle-même. 

C'est un très beau roman qui encourage les gens à être acteur de leur vie, mais aussi à l'apprécier et à se rendre compte de la valeur de celle-ci. 
L'auteure utilise des mots justes et nous entraîne dans une très belle histoire qui nous laisse avec un sourire aux lèvres et peut-être même quelques poussières dans l'œil. C'est un roman feel good que je recommande chaudement. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire