Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 12 juillet 2018

Direct du droit de Eric Dupond-Moretti



Directs du droit
de Eric Dupond-Moretti

Éditions J'ai lu

Sortie le 14 mars 2018
Format poche / 212 pages / 6,70 €


Présentation de l'éditeur :

Recordman des acquittements aux assises, Me Dupond-Moretti aurait, selon ses détracteurs, tendance à faire relaxer tous ses clients. Il nous montre ici que la justice, elle, a une réelle propension  condamner tous ceux qui paraissent devant elle.

Écoutes tous azimuts, atteinte à la vie privée, ruses procédurales, communications à la presse qui influencent le public et les jurés... La guerre entre la magistrature et les avocats, souvent traités à leur tour comme des suspects, se fait de plus en plus dure.

A travers le récit de plusieurs affaires criminelles dans lesquelles il est intervenu et qui se lisent comme des thrillers, le ténor du barreau dénonce les imperfections d'un système qui respecte de moins en moins les droits de la défense. 


Avis de Idrilhirith

Ce livre est très bien écrit. En même temps, le contraire aurait été étonnant. On a ici la vision d'un grand avocat sur certaines affaires pénales qu'il a eu à connaître dans le cadre de son travail d'avocat. 


S'il est destiné à tout le monde grâce au glossaire à la fin, ce qui n'est pas inutile pour les non-initiés au droit, je le conseillerais plutôt aux professionnels du droit (avocats, greffiers, magistrats) ou aux étudiants en droit.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire