Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 18 février 2018

Les sortilèges de Savannah, Tome 1 : La ligne, de J. D. Horn

La Ligne (Les sortilèges de Savannah t. 1) par [Horn, J.D.]La Ligne
de J.D. Horn

Éditions AmazonCrossing

Sortie le 12 janvier 2016
Format broché / 358 pages / Prix

Présentation de l'éditeur :

Savannah : une perle, un trésor du vieux Sud, une ville de toute beauté au passé riche et pittoresque. D’aucuns affirment que la magie y règne...

Aux non-initiés, Savannah ne montre que sa face éclairée, ses manières raffinées. Mais ceux qui la connaissent bien savent voir au-delà du décor colonial et des charmants attraits de la petite bourgade. Il s’y dissimule en effet un monde où la sorcellerie fait sa loi, où le Hoodoo sème la terreur et où les esprits reviennent hanter les vivants. Mercy Taylor ne connaît que trop bien le visage surnaturel de Savannah car elle appartient à l’une des plus puissantes familles de sorciers du Sud.

Et pourtant, Mercy ne possède aucun pouvoir magique. Bien qu’elle ait grandi dans l’ombre de Maisie, sa charismatique et talentueuse sœur jumelle, elle s’en est toujours accommodée. Mais un jour, le brutal assassinat de la matriarche des Taylor laisse un grand vide dans les soubassements mystiques de Savannah, et Mercy se retrouve plongée au cœur d’un mystère qui menace de détruire sa famille... et de libérer les forces obscures que les sorciers Taylor s’efforcent de contenir depuis des générations.

Dans La Ligne, premier tome des Sortilèges de Savannah, J.D. Horn mêle magie, amours et trahisons dans une captivante aventure fantastique qui revisite et réinvente avec brio le genre gothique sudiste.



L'avis de Lila :

Mercy appartient à une famille de sorciers très puissants, si puissants d'ailleurs que c'est systématiquement eux qui se voient confier la tâche de protéger « la ligne ». Cette ligne permet d'éviter l'intrusion de forces maléfiques dévastatrices dans notre monde.
Pourtant Mercy n'a aucun pouvoir : c'est sa jumelle, Maisie, qui les a tous récupérés à la loterie génétique, en plus d'une beauté à couper le souffle. Ce postulat de départ est assez intéressant car, pour une fois, nous ne sommes pas face à une héroïne super forte et magnifique qui impressionne tout le monde. Non, Mercy est presque invisible parmi les siens car inutile à leurs yeux. C'est Maisie la véritable star, celle que tout le monde admire et qui est promise à un avenir brillant. Bien sûr, les choses vont se compliquer et Mercy aura l'occasion de faire ses preuves.

Amour, haine, jalousie, compétition, rancœur, deuil... l'auteur explore diverses émotions pour tisser des relations différentes entre les personnages et offrir de nombreuses histoires dans l'histoire.
C'est très bien écrit, même s'il faut un moment pour s'habituer à la manière de parler très... rurale de certains personnages. Ceci n'est pas vraiment un défaut, car c'est parfaitement cohérent avec le cadre de l'histoire.
Ce roman s'inscrit à mi-chemin entre urban fantasy et fantastique plus classique. On a tous les ingrédients pour une bonne histoire bit-lit et, en même temps, on retrouve ici un rythme assez lent, des descriptions du Sud des États-Unis et des intrigues familiales complexes qui ne sont pas sans rappeler parfois La saga des sorcières d'Anne Rice.

L'auteur prend tout son temps pour planter le décor, présenter les personnages et développer l'histoire. C'est un roman qui alterne entre passages lents et accélérations. Plusieurs intrigues se jouent, dont certaines qui paraissent très secondaires avant de revenir au premier plan à la fin. Le roman ne s'achève pas avec la résolution de la trame principale : il reste encore pas mal de chapitres à lire, ce qui peut être déstabilisant car on pensait l'histoire arrivée à son terme. On se demande alors où l'auteur veut aller, puis on comprend et ça fait sens, même si on se dit que cela aurait pu attendre le tome suivant.

Ce premier tome est passionnant, avec une galerie de personnages variés, des rebondissements, du suspense et un travail soigné accordé à l'ensemble. J'ai hâte de lire la suite !

NB : C'était ma première expérience avec AmazonCrossing et j'avais un peu peur du résultat. Mais j'ai reçu un très beau livre, avec une couverture toute douce et très esthétique. Le papier est épais et de bonne qualité. Il semble y avoir eu une vraie bonne relecture également. Je ne peux pas dire si tous les romans AmazonCrossing sont bons, mais le soin accordé à la présentation est bien là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire