Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 14 novembre 2017

L'homme idéal existe. Il est Québécois de Diane Ducret



L'homme idéal existe. Il est Québécois
de Diane Ducret

Editions J'ai lu

Sortie le 3 mai 2017
Format poche / 157 pages / Prix 6,90 €


Présentation de l'éditeur :

Une jeune femme quitte Paris pour rejoindre son nouveau compagnon qui vit au Canada. Surmontant sa peur de l'engagement et sa phobie des avions, elle fait le voyage mais se retrouve rapidement confrontée à une série d'épreuves : l'arrivée du fils de 5 ans, une promenade avec des chiens de traîneau qui vire au cauchemar, une ancienne compagne trop présente...


Avis de Cassiopée : 

Voici un petit roman sans prétention qui fera passer un bon moment de détente au lecteur. L'héroïne, la trentaine, rencontre un soir un homme sur Paris, Gabriel. Ils passent une soirée exceptionnelle à discuter et à échanger sur de nombreux sujets tout en passant de restaurant en restaurant. L'homme idéal existerait-il ? Si c'est le cas, il va y avoir un problème car l'homme en question, doit rentrer chez lui le lendemain... au Canada !
Mais ça n'arrête pas le Québécois qui propose à sa nouvelle rencontre française de le rejoindre là-bas pour une semaine de vacances. Après moult hésitations, voilà notre héroïne qui embarque pour rejoindre son homme idéal.

Ici beaucoup d'échanges amusants basés sur l'incompréhension entre le français et le québécois. L'auteur use et abuse des expressions des deux pays pour créer des situations cocasses. On se met à la place de la Française qui découvre ce pays et ses habitants plus charmants les uns que les autres mais qui éprouve quelques difficultés à comprendre ce qu'ils racontent.
Ce livre permet aussi de découvrir quelques éléments du Canada, comme des plats typiques et des activités touristiques.

On passe un bon moment de lecture, c'est un livre parfait pour se changer les idées et rire un peu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire