Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 28 juin 2017

The Generations Tome 3 : Alone de Scott Sigler


Alone
de Scott Sigler

Éditions Lumen

Sortie le 8 juin 2017
Format broché / 605 pages / 15 €


Présentation de l'éditeur :

M. Savage – ou plutôt Em, comme elle se fait appeler – a échappé de peu à la mort. Comme tous les adolescents dont elle a désormais pris la tête, elle s'est réveillée dans le noir, seule, entravée dans un étrange cercueil. Sitôt libérée, elle a dû affronter avec sa petite troupe un dédale de couloirs sans fin, constellé d'ossements. Sans pouvoir compter sur qui que ce soit d'autre qu'eux-mêmes, ils ont été contraints de rivaliser d'intelligence pour découvrir la raison de leur emprisonnement. Confrontés à un ennemi monstrueux, ils ont juré de ne jamais rendre les armes et, coûte que coûte, de survivre.

L'avis de Chani

Du temps s’est écoulé depuis Alight, pour preuve Gaston et Spingate attendent leur deuxième enfant. Em a réussi à instaurer la paix avec les Sauterels, mais les habitants d’Omeyocan semblent de plus en plus souvent céder à la colère et à leurs instincts les plus dangereux, sans comprendre pourquoi ces pulsions les contrôlent. À côté de cette menace interne, une autre vient du ciel : des vaisseaux extra-terrestres sont en approche…

Je pense que Scott Sigler ne pouvait pas mieux terminer sa trilogie. Après des débuts un peu lents, l’action reprend tambour battant et les révélations vont s’enchaîner jusqu’au final en apothéose. Le lecteur aura toutes les réponses à ses questions, et même davantage encore. Il va voir certains personnages changer, évoluer là où on ne les attendait pas, Em la première. La trop jeune fille porte un lourd fardeau, depuis trop longtemps, et les effets s’en font sentir, d’autant que Bishop a d’autres projets pour elle que d’être le leader qu’elle incarne. L’auteur déroule peu à peu le pourquoi du comment et nous scotche littéralement. La narration est toujours vive et fluide, rendant le livre d’autant plus difficile à lâcher avant le point final. D’ailleurs, la fin est réellement parfaite, intelligente et complexe, loin de ce que ce genre de romans young adult nous réserve habituellement. Cette série est vraiment différente, avec beaucoup d’originalité et de qualités, je vous encourage à la découvrir si ce n’est pas encore fait.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire