Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 12 mars 2017

Psi-Changeling, Tome 15 : Serments d'allégeance de Nalini Singh


Psi-Changeling, 
Tome 15 : Serments d'allégeance
de Nalini Singh

Éditions Milady

Sortie le 17 février 2017
Format poche / 480 pages / 8,70 €


Présentation de l'éditeur :

L’équilibre entre les espèces a été bouleversé : l’accord Trinité promet une nouvelle ère de coopération entre les Psis, les humains et les changelings. Ennemis d’hier, alliés de demain, solitaires méfiants, tous sont prêts à entretenir la flamme de l’espoir.
Mais les séquelles d’un siècle de conflit sont graves, et la tension est à son comble. Alors que l’enlèvement d’une femme risque de briser la paix, le Consortium échafaude de sombres desseins concernant le symbole de l’espoir de temps meilleurs : une enfant qui est à la fois Psi et changeling. Pour la sauver, une alliance improbable s’impose...


Avis de Jm-les-Livres :

Mais qu'est-ce que j'aime cette série ! J'aime ces personnages et j'aime plus que tout l'univers créé par Nalini Singh dans Psi Changeling. À chaque nouveau livre, j'ai été totalement embarquée par le background complexe et puissant, par les liens que l'auteur a dessinés au fil des pages entre chaque personnage de caste différente. Les messages de cette série ont toujours été puissants et criés à tue-tête par les mots de Nalini Singh : "Unis, nous sommes plus forts", "Nous ne sommes pas si différents" et surtout "Si tu fais du mal aux miens, tu vas le sentir passer".

Serments d'allégeance, déjà le quinzième tome de la saga, clôture donc le premier arc narratif de la série développé : la chute inévitable du protocole Silence. Dans une courte préface, elle nous explique cette fin, mais surtout nous présente le prochain arc, déjà bien dessiné dans le tome 14 : la mise en place de l'accord Trinité. Ce nouvel opus a donc pour but de nous faire faire un petit tour d'horizon des différents couples, mixtes ou non, croisés dans la série et de voir comment chacun a évolué depuis son histoire. Elle n'accorde pas autant d'attention à chacun mais c'est un vrai bonheur de les retrouver tous un petit peu. L'intrigue principale concerne la recherche d'une membre de la meute de BlackSea, kidnappée par le Consortium. Encore une fois, Nalini Singh prouve que l'union fait la force puisque toutes les espèces membres de Trinité vont s'allier pour tenter de retrouver la jeune femme.
En toile de fond, le lecteur suit l'évolution de la situation sur le PsiNet où les solutions trouvées pour le sauver ne semblent pas viables. La menace est toujours présente et les E-Psi vont devoir creuser d'autres pistes (ici juste ébauchées).
Dans ce tome, le couple formé par Sasha et Luca, ainsi que leur fille Naya, sont aussi au centre de l'intrigue. Les gens commencent à s'interroger sur la singularité de cette enfant née d'une Psi et d'un Changeling. Les menaces qui pèsent sur elle deviennent aussi plus réelles et son futur pourrait avoir des conséquences sur l'entente entre les espèces. On ressent bien la fragilité de l'accord Trinité si jamais l'enfant du chef de la meute des léopards venait à être blessée ou tuée.

Il n'est pas nécessaire de revenir sur le style de l'auteur qui est resté le même tout au long des 15 tomes. À chaque fois, l'auteur a réussi à embarquer le lecteur, à le faire s'attacher aux personnages et à lui faire ressentir leurs joies et leurs peines (présentes en grand nombre ici aussi). C'est peut-être la raison qui fait que chaque nouveau livre est un immense bonheur, avant même la première page tournée. Et, en refermant Serments d'allégeance, on a l'impression de laisser derrière nous des amis, qu'on a appris à apprécier et à respecter. Alors même si on sait qu'on les recroisera dans la prochaine série de l'auteur (qu'il sera possible de lire indépendamment de celle-ci, info donnée par l'auteur sur son site), tout ça sonne un peu trop comme un adieu. Il ne reste plus qu'à attendre la prochaine sortie de Nalini Singh, et de, pourquoi pas, relire certains tomes si l'attente devient trop longue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire