Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 2 février 2017

La ballade de Cornebique de Jean-Claude Mourlevat



La ballade de Cornebique
de Jean-Claude Mourlevat



Éditions Folio
Collection Folio Junior

Sortie le 7 mai 2009
Format poche / 192 pages / 5.70€


Présentation de l'éditeur :

Si vous aimez les boucs, le banjo et les charlatans, les concours d'insultes et les petits loirs qui bâillent tout le temps, alors laissez-vous emporter dans la follecavale de l'ami Cornebique.

Une fable drôle et survitaminée, pleine de tendresse et de poésie, où l'on retrouve la langue colorée de Jean-Claude Mourlevat. Jubilatoire. 

Avis de Cassiopée :

La ballade de Cornebique est un roman jeunesse qui attirera particulièrement les plus jeunes mais qui qui devrait plaire aux plus vieux.

L'histoire est mignonne et agréable à suivre, bien qu'elle fasse parfois lever les yeux au ciel sur la facilité qu'a le héros à se sortir des moments difficiles.
Cornebique, le bouc, vient d'avoir le cœur brisé. Démoralisé, il décide de prendre la route. Au début de son périple, il rencontre une cigogne avec un paquet incongru. Ce paquet va changer sa vie.

On retrouve un petit côté scolaire dans le style d'écriture mais aussi avec les nombreux clins d’œil de nos cours de français du collège. C'est un livre qui s'amuse avec les mots. C'est chantant et amusant. On dirait que l'auteur a joué avec les outils qu'il avait en main pour en faire une jolie histoire. C'est en ces points que les adultes prendront du plaisir à leur lecture. C'est travaillé et ça se voit. On sent le coup de crayon qui a été tracé avec la dextérité d'un maître des mots, tout en restant abordable pour les jeunes lecteurs.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire