Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 2 février 2017

Code 93 de Olivier Norek

Code 93
de Olivier Norek


Éditions Pocket

Sortie le 9 octobre 2014
Format poche / 360 pages / 7.40€

Présentation de l'éditeur :



Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d'autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d'un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire.
Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d'un mystérieux dossier, le " Code 93 " ?
Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison...

Avis de Cassiopée :

Code 93 est un polar qui fait froid dans le dos. Il nous montre la dure réalité des problèmes de la banlieue parisienne et du quotidien infernal de leurs policiers.

L'intrigue est intéressante et bien ficelée. L'enquête est prenante et on essaie de lier ensemble les différentes affaires qui se retrouvent entre les mains de Victor Coste.
Ce roman est surtout porté par ce capitaine de police. Coste nous entraîne dans les bas fonds, sous son aile protectrice qui en a vu des vertes et des pas mûres. C'est un personnage très intéressant et auquel on s'attache très vite. Comme tout bon capitaine, il a su bien s'entourer, son équipe éclectique est aussi très sympathique à suivre. On se prend d'affection pour ce petit groupe mais surtout on compatit pour leur travail bien difficile.

Ce livre c'est aussi et surtout une mise en lumière du quotidien des forces de l'ordre dans des banlieues compliquées. Les anecdotes racontées par les forces de l'ordre au fil des chapitres font froid dans le dos. Sachant que l'auteur est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche du SDPJ 93 depuis quatorze ans, on en vient à se demander parfois si certaines de ces anecdotes ne sont pas des faits réels... On y retrouve aussi les liens compliqués mais inextricables entre les politiciens et la police, rendant encore plus compliqué le travail de ces derniers...

Code 93 est donc un bon polar passionnant mais qui ne nous épargne pas et nous ouvre les yeux sur une partie de la société que souvent on préfère ignorer...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire