Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 25 décembre 2016

Prémices, tome 1 : Larmes de Cendres de Lydie Blaizot

Prémices
Tome 1 : Larmes de Cendres
de Lydie BLAIZOT


Éditions du Chat Noir

Sortie en novembre 2016
Format Broché / 300 pages / 19.90€

Présentation de l'éditeur :

En Sibérie, Darya Kovalevski, jeune orpheline, est passeuse de drogue pour un ami mafieux. Ce boulot dur et solitaire lui convient parfaitement car, depuis l’accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents, elle souffre d’une étrange affliction : elle voit les vivants tels qu’ils seront le jour de leur mort. Une épreuve difficile à vivre au quotidien, surtout qu’elle s’accompagne des apparitions fréquentes d’un fantôme dont Darya ne comprend pas le langage. Un jour, son patron lui propose un nouvel emploi : servir de guide à un étranger, Rempert Dal Magro. Dès qu’elle le voit, sa différence saute aux yeux de la jeune fille et amène celui-ci à se confier sur sa situation un peu particulière. Il est un vampire dont l’âge altère son mental. Schizophrène, il a tendance à perdre les pédales et sa mémoire s’efface à un rythme inquiétant. Aujourd’hui proche de la folie et de l’amnésie complète, il veut à tout prix achever des recherches entamées plusieurs années plus tôt pour remédier au problème. Les dernières pièces du puzzle se trouvent en Sibérie et il a besoin de Darya pour les retrouver. Mais la jeune fille ne risque-t-elle pas sa vie avec lui ?

Avis de Cassiopée :

Avec un résumé pareil, il est clair que ce livre m'a sauté aux yeux lors de sa sortie. L'histoire est particulièrement sympa. Prenez un vampire Schizophrène avec de grosses pertes de mémoires, une jeune fille qui voit les gens dans l'état dans lequel ils seront au moment de leur mort, des mafieux Russes, un prêtre aux manières peu orthodoxes, une famille italienne mafieuse friande de nouvelles technologies, un vampire torse nu aussi sauvage qu'intriguant et un jeune abîmé par la vie et ça vous donne un roman particulièrement palpitant.

L'auteur nous a gâté côté personnages : ils sont nombreux et tous très surprenants. On suit les différentes voix et investigations de chacun, mais on revient toujours à Darya, le personnage principal. De prime abord, Darya est peu engageante. Elle évite les gens à cause de ce qu'elle peut voir d'eux. Toutefois la lecture nous révèle une jeune fille très attachante et qui, au final, cherche la compagnie des autres. Elle est débrouillarde et intelligente. Sa rencontre avec Rempert va changer sa vie sur bien des points.
Les autres personnages sont très intriguants et on espère en savoir plus sur eux. On souhaite surtout découvrir leur passé, chacun des personnages secondaires mériterait un spin-off tellement leur histoire a l'air riche.

L'univers vampirique imaginé par l'auteur est très intéressant. Elle utilise les codes et les revisite. Cela donne un nouvel univers que l'on veut découvrir plus en profondeur : parler clairement des effets du temps sur les vampires et sur leur cerveaux, deviner les règles brutales régissant les vampires, découvrir leurs prédateurs humains, mais aussi la surprenante particularité de Kassian, sont autant d'éléments qui font la richesse de ce diptyque.

L'auteur a su créer une histoire passionnante avec ses surprises et ses peines. Les relations entre les protagonistes sont bien travaillées et très touchantes. Les pages défilent et on a vraiment hâte d'avoir le second et dernier tome entre les mains pour retrouver tout ce petit monde. À découvrir sans hésiter !



19,90 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire