Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 14 septembre 2016

Petit week-end entre ennemis


Petit week-end entre ennemis
de Barbara Wallace

Éditions Milady Romance

Sortie le 26 août 2016
Format poche / . pages / Prix 6,90 €


Présentation de l'éditeur :

Enfreindront-ils les règles du jeu ?
Le richissime Daniel multiplie les conquêtes. Son seul principe : ne jamais faire confiance à une femme. Comme la plupart de celles qui traversent son existence, Charlotte est intéressée : le milliardaire a fait l’acquisition de la ferme familiale pleine de souvenirs dont elle refuse de se séparer. Soucieux de trouver une jeune femme pour assister à l’anniversaire de mariage de sa mère, il lui propose un marché : si elle passe le week-end en sa compagnie, il lui cédera la propriété. Charlotte, qui veut à tout prix récupérer cette maison, accepte le pacte, mais impose ses conditions : pas de drague, pas de sexe. Sauront-ils respecter les termes de l’accord ?
« Des personnages complexes, une intrigue inédite et une atmosphère sensuelle... Cette romance vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page. »
Nicola Marsh, auteure acclamée par USA Today.




6,90 EUR
Achat Fnac

L'avis de Lila : 

Le pitch de départ est ultraclassique, avec un milliardaire magnifique et ténébreux qui vient d'acheter une propriété, et une jeune femme belle et pleine de caractère qui veut récupérer la propriété en question et qui accepte donc d'accompagner le héros à un événement en échange. On peut donc légitimement se dire qu'on va retrouver une romance prévisible et déjà lue un million de fois, mais la couverture promettait "une intrigue inédite", ce qui laissait présager qu'on allait être détrompé. Hé bien, non. Rien d'inédit ici, du lu et déjà lu, à moins de n'avoir jamais ouvert une seule romance de sa vie.

On nous promettait aussi des personnages complexes. Ce n'est pas un mensonge, ceux-ci ont effectivement une psychologie fouillée et des comportements cohérents. Mais là encore, rien de neuf, que ce soit Daniel ou Charlotte, on pourrait citer des dizaines de titres avec des personnages identiques à la virgule près. Reste l'ambiance sensuelle annoncée, qui est certes présente, mais pas de quoi fouetter un chat ou sauver les meubles.

Dans ce roman, qui se lit assez vite, on passe par toutes les étapes habituelles : les héros se rencontrent par un concours de circonstance, ne s'apprécient pas (ou plutôt l'affirment, parce que dès les premières pages on a droit au courant électrique quand ils se touchent accidentellement et autres clichés du genre, donc on n'y croit pas une seconde), puis ils apprennent à se connaître, tombent fous amoureux et alors qu'ils semblent partis pour se marier et avoir beaucoup d'enfants, un grain de sable (pas forcément très crédible) enraye la machine. S'en suit la résolution (facile) et le happy end. Du cliché et encore du cliché.

Ce roman n'est pas mauvais pour autant : il est bien écrit, l'ambiance est plutôt romantique et sans scène de sexe inutile, on est donc loin du ratage complet et certains lecteurs pourront même y trouver leur compte. Mais les personnages, principaux comme secondaires, n'ont aucune originalité et on peut deviner à l'avance qui va faire/dire quoi sans jamais se tromper. On n'est jamais surpris pendant la lecture, l'intérêt s'en trouve donc émoussé, et le tout manque cruellement de sel pour relever un peu le côté plat et ultra prévisible de l'intrigue.

Une romance mignonne, mais sans saveur, qu'on oubliera dès la dernière page tournée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire