Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 30 mars 2016

Meg Corbyn Tome 3 : Gris présages de Anne Bishop




Meg Corbyn Tome 3 : Gris présages
de Anne Bishop

Éditions Bragelonne

Sortie le 16 mars 2016
Format broché / 474 pages / 22 €


Présentation de l'éditeur :

Les Autres ont libéré les cassandra sangue de l’esclavage. Mais à présent, les fragiles prophétesses du sang courent un encore plus grave danger. Simon Wolfgard, le chef des terra indigene de l’Enclos de Lakeside, n’a d’autre choix que de demander l’aide de Meg Corbyn. Chaque entaille la rapproche de la mort mais Autres comme humains ont besoin de réponses, et ses visions représentent le seul espoir qu’a Simon de mettre un terme au conflit. Car l’ombre de la guerre s’étend de l’autre côté de l’Atlantik, et les conspirations d’un groupuscule extrémiste menacent de la propager à Thaisia...

Avis de Jm-les-livres :

L'attente n'a pas semblé trop longue entre le tome précédent et celui-ci, mais les personnages et l'univers créés par Anne Bishop nous avaient quand même beaucoup manqué. Enfin, le Graal est entre nos mains.

Nous retrouvons tout le monde là où nous les avions laissés ou presque. Les Cassandra sont en sécurité et Meg continue sa vie dans l'Enclos. Mais il est évident que, dans ce tome, Meg et les autres Cassandra Sangue vont devoir faire face à de grands défis. Les débuts de Meg en dehors de l'institution avaient été drôles et touchants, mais avaient surtout eu l'air presque faciles. Pour les autres filles, l'acclimatation est brutale, pour ne pas dire insupportable. Comme l'avait prédit Jane, Meg devient la guide pour ses sœurs Cassandra et transmet ses réussites et ses habitudes aux personnes qui s'occupent d'elles, pour éviter au maximum d'être perturbées par ce qu'elles découvrent. Mais Meg n'est pas à l'abri de déraper et son addiction aux coupures risque de lui causer du tort. Elle semble donc enfin rencontrer quelques limites à son adaptation et c'est intéressant de voir comment elle les affronte. Si elle était proche d'une enfant naïve dans les deux premiers tomes, ici elle doit faire face aux conséquences de ses actes par rapport à son entourage.

Dans un autre arc, l'auteur intègre plusieurs nouveaux personnages qui vont venir enrichir l'intrigue, que ce soit par rapport au conflit qui gronde avec les humains ou par rapport à de nouveaux alliés pour les Autres. Cette partie de l'histoire est tout aussi prenante et les pages se dévorent beaucoup trop rapidement. Encore une fois, Anne Bishop utilise le rythme qui lui plaît (lent au début et un grand final avec un événement majeur pour l'intrigue dévoilé). Cela permet au lecteur de renforcer son attachement pour les personnages et de trembler pour eux dans les dernières pages. C'est très enthousiasmant et légèrement addictif (très légèrement). Impossible de lâcher le livre avant de l'avoir fini.

En clair, Meg Corbyn mangez-en, buvez-en, respirez-en. Ça ne fait pas grossir et c'est sûrement l'une des meilleures séries d'urban fantasy du moment. Alors pourquoi se priver ? Au fait, je vous ai dit que j'aimais cette série ?



22,00 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire