Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 29 mars 2016

Focus on... Soirée Apparition au Furet



Le vendredi 11 mars 2016 au soir a eu lieu la soirée Apparition au Furet, au Furet du Nord à Lille.

"7 auteurs ! 7 suspects ! Saurez-vous démasquer le coupable ? 

Le temps d’une soirée, Le Furet du Nord de Lille devient le théâtre d’une sombre machination où machiavélisme et rebondissements sont les ingrédients d’un « Cluedo » géant dont vous êtes les acteurs.


Cette année, le surnaturel se manifestera dans votre magasin.

Nous allons avoir besoin des meilleurs enquêteurs pour découvrir l’origine de ce phénomène et démêler le vrai du faux.


En famille ou entre amis, relevez les indices, déjouez les pièges du scénario et tentez de résoudre le mystère.


Avec les éditions Fleuve, Pocket et 10/18 et sept de leurs auteurs, vivez une expérience inédite et revêtez le costume de l’enquêteur."



J'ai eu la chance de participer à l'événement. Je suis arrivée à 19h30 sur la Grand-Place de Lille, de nombreuses personnes étaient déjà présentes à attendre l'ouverture des portes pour la soirée.
 
Certaines personnes étaient déguisées, ainsi j'ai pu croiser les sœurs Halliwell, de nombreux Sherlock Holmes, membres du FBI ou encore le Scooby gang.

L'heure arrive enfin, les portes s'ouvrent et nous rentrons tous avec enthousiasme dans l'une des plus grandes librairies d'Europe pour une soirée où l'endroit nous est réservé spécialement. 

Nous repérons notre équipe : Poltergeist, constituée de 8 personnes. Il y a environ une vingtaine d'équipes pour un total de 200 personnes invitées. Nous avons un feuillet qui nous explique les règles de la soirée, mais il nous servira aussi à remettre la solution à la fin.




La soirée commence avec un sosie d'Elvis qui nous pousse la chansonnette, puis une apparition interrompt ce concert. Un fantôme apparaît. Le sosie d'Elvis est à terre, on le pense mort (on apprendra après les événements qu'il était simplement évanoui sous le choc). 

Puis, on nous explique les règles. Nous devons découvrir qui est derrière tout cela. Est-ce réel ou s'agit-il un coup monté ? Qui est le coupable et pourquoi ? 

 


Le Furet est à nous jusque 23h30, nous avons champ libre pour mettre au clair cette affaire. Pour trouver le coupable, nous devons rechercher les indices disséminés partout dans le Furet, collecter des clés qui nous donnerons accès aux vestiaires des auteurs et donc à de nouveaux indices. De plus, nous avons aussi la possibilité d'interroger les 7 auteurs présents : Franck THILLIEZ, Helena PIACENTINI, Hervé COMMERE, Ingrid DESJOURS, Michel MOATTI, Nadine MONFILS, et Marie NEUSER.



Nous nous lançons donc à la recherche de réponses et d'indices. Le premier sur lequel nous tombons n'est rien de moins qu'une valise pleine de billets avec un mot mystérieux !



Mais de nombreuses autres preuves vont venir s'ajouter à ce premier et, très vite, sèmeront le doute dans nos esprits. Et ce n'est pas en interrogeant les suspects que le mystère s'éclaircit, bien au contraire. 


Au cours de la soirée plusieurs événements se produisent : les auteurs en transe scandent du latin, Nadine Monfils se jette sur Hervé Commère comme possédée et Jack L'éventreur passe dans les rayonnages. Mais où tout cela nous mène ? 

Toutefois, un indice particulier retient notre attention. Des images de vidéo-surveillances prises plus tôt dans la journée où l'on voit Hervé Commère échanger une enveloppe avec un libraire du Furet.









Après un interrogatoire du suspect, nous apprenons que c'est un fan de Marc Levy et qu'il souhaitait tout simplement récupérer son dernier roman en toute discrétion. Mouais... On ne nous la fait pas. On continue donc à creuser de ce côté là. 


On a tout le magasin pour nous, on a de quoi chercher. Certaines personnes de notre équipe arrivent brillamment à récupérer une clé en marchandant auprès d'une équipe adverse. En effet, certaines équipes ont récupéré toutes les clés, même celles des autres équipes, et les marchandent en échange d'informations ou d'indices.


Grâce à cela, nous pouvons ouvrir le vestiaire d'Hervé Commère et nous y découvrons des indices accablants : un nom et un numéro de téléphone d'un libraire concurrent au Furet. Les pièces du puzzle s'imbriquent.  

Nous continuons d'explorer les autres pistes, toutefois notre idée est faite et malgré les nouvelles informations que nous trouvons, Hervé Commère reste notre suspect principal.



L'heure fatidique approche... Les résultats de chaque équipe sont remis pour dépouillement.

Et là, le choc, c'était bien Hervé Commère le coupable. Avec un complice, il a monté le coup pour faire fermer le Furet. 

Une seule équipe a trouvé le coupable, comment il s'y est pris et pourquoi. L'équipe Poltergeist ! 
C'est avec beaucoup d'émotion et de joie que nous rejoignons les auteurs pour fêter notre victoire. 

Chaque participant est reparti avec un sac estampillé du nom de l'événement avec à l'intérieur deux livres et une boule à thé. Les gagnants repartent en plus avec deux livres, dédicacés par les auteurs présents, chacun : un grand format et un poche.   

Avoir le Furet juste pour nous et pouvoir se balader partout, fouiller et enquêter était magique. On a passé une excellente soirée. On en garde des étoiles plein les yeux, en espérant pouvoir y participer de nouveau l'année prochaine.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire