Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 10 février 2016

Le Secret de l'inventeur, Tome 2 : L'Énigme du magicien



Le Secret de l'inventeur
Tome 2 : L'Énigme du magicien
de Andrea Cremer

Éditions Lumen

Sortie le 11 février 2016
Format broché / . pages / Prix 15,00 €


Présentation de l'éditeur :

Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Après l'explosion des Catacombes, le seul foyer qu'elle ait jamais connu, Charlotte est contrainte de mener sa petite troupe de résistants à l'oppresseur anglais, parmi lesquels une dizaine d'enfants, vers La Nouvelle-Orléans. Désormais leader du groupe, elle se retrouve face à des choix difficiles pour préserver la vie de ses jeunes protégés, mais continue de voir en Grave, malgré sa force herculéenne et ses origines inquiétantes, un allié et un ami. L'Empire fera tout pour les empêcher de rallier le quartier général de la Résistance, où les attendent son frère Ashley et Jack, qu'elle tient désormais pour un traître... et c'est sans compter les stratagèmes de Nicodème, un puissant mage, et du capitaine du célèbre Perséus, un flibustier français aux intentions troubles. Mais le danger ultime pourrait bien venir de la propre mère de Charlotte : leader de la rébellion, elle semble décidée à faire de Grave le premier des membres d'une invincible armée !
Deuxième tome du Secret de l'inventeur, L'Énigme du magicien poursuit la nouvelle trilogie steampunk d'Andrea Cremer, l'auteur du best-seller international Nightshade, plusieurs fois classée dans les listes des meilleures ventes du New York Times. Monstres d'acier, magie vaudou et automates maléfiques, elle a su tisser un univers d'une grande richesse où brille une héroïne née pour mener la lutte !

L'avis de Rory :

Plus chargé en rebondissements que son prédécesseur, ce second tome du Secret de l’inventeur est une très belle surprise !

Dès le début du roman, Charlotte prend des responsabilités pour notre plus grand plaisir. On oublie parfois même qu’elle n’a que 16 ans et qu’elle n’est pas encore adulte. La jeune femme, une fois sa mission initiale remplie, se pose d’ailleurs des questions quant à son avenir et son rôle au sein de son monde. Son amie Linnet, un personnage génial, va subtilement lui donner quelques idées qui ne sont pas pour nous déplaire. L’amitié qui les lie est très sympathique à suivre et apparaît très authentique. D’autres personnages féminins dont je tairai le nom nous réservent également des surprises. Du côté masculin, ça pèche encore un peu. Comme dans le premier tome, les jeunes hommes restent mystérieux. Seul Grave se dévoile un peu. Le garçon se pose d’ailleurs de nombreuses questions pertinentes qui apportent de la profondeur à l’histoire.

Au niveau de l’intrigue, ce second tome surpasse le premier. Les rebondissements sont nombreux et provoquent l’émotion, les énigmes sont multiples. Les toiles de fond de ces évènements sont quant à elles toujours bien travaillées ; on voyage beaucoup et l’on découvre une nouvelle ville tout autant intrigante que la Cité Flottante de New York. Le monde créé par Andrea Cremer a de quoi captiver ! Un petit bémol est cependant à noter : les histoires de cœur de Charlotte n’avancent guère dans ce tome. Malgré quelques palpitations, le lecteur ne sait pas non plus à qui confier son cœur. Qu’à cela ne tiennent, les péripéties du roman suffiront cette fois à nous combler, même si l’on peut parfois avoir l’impression que cela part dans tous les sens.

Un très bon second tome donc, dévoré en un week-end. La fin en apothéose et l’avenir incertain des protagonistes ne sont que deux des éléments qui nous poussent à vouloir un troisième tome là, maintenant. Il va néanmoins falloir prendre notre mal en patience, puisque celui-ci est encore en cours d’écriture.




15,00 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire