Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 1 février 2016

Focus on... L'exécutrice de Jennifer Estep

L'exécutrice 
de Jennifer Estep



L'exécutrice est une saga outre-Atlantique et qui comptera prochainement 16 tomes, peut-être plus car elle est toujours en cours. Toutefois en France, il n'y a et il n'y aura que 5 tomes édités. Vous allez me dire, pourquoi alors vous faire découvrir une saga dont jamais la fin ne sortira jamais en France. Tout simplement car elle est géniale et que l'on peut s'arrêter au cinquième tome; il peut être considéré comme une sorte de "fin".

Voici une introduction à la saga sans spoiler pour vous donner envie de la découvrir :

Il existe des élémentaux, qui sont capables de générer, contrôler et manipuler l'un des quatre éléments : Glace, Pierre, Air, Feu. Certains peuvent aussi maîtriser un des dérivés : Eau, Métal et Électricité, mais les vrais élémentaux, sont ceux qui maîtrisent les éléments principaux.

Dans la ville d'Ashland, Gin, tueuse à gages, maîtrise la Pierre et la Glace, ce qui fait d'elle un être assez exceptionnel, bien que le contrôle de son élément Glace est soit des plus ténus. Lorsqu'elle avait 13 ans, des tueurs sont venus chez elle et ont tué toute sa famille. Après avoir été torturée et laissée pour morte, elle a vécu quelques temps dans la rue avant d'être recueillie par Fletcher Lane, propriétaire du restaurant le Pork Pit, mais aussi tueur à gages.
Celui-ci apprendra tout à Gin, qui prendra sa succession et deviendra réputée dans le métier sous le pseudonyme de l'Araignée.
Fletcher et Gin se font un devoir de ne "s'occuper" des gens que si le contrat est justifié. De plus, ils ne touchent jamais aux enfants et aux animaux de compagnie (<- c'est une de leurs règles). En gros, ils éliminent des gens dangereux ou malhonnêtes contre salaire.
Et on peut dire qu'il y a du boulot à Ashland ! Mab Monroe, élémentale de Feu, puissante et dangereuse, dirige la ville et ses activités mafieuses. Elle est mêlée à la plupart des malversations se produisant en ville : meurtres, enlèvements, pots de vin... Toute la ville est sous sa coupe, notamment la justice et la police. Aidée de ses deux lieutenants : son avocat Jonah McAllister et son homme de main Elliot Slater, elle met la ville à genoux sous sa vitrine de respectable femme d'affaires.
C'est une très bonne saga, qui sait allier action, enquête et magie. On est dans un univers d'urban fantasy : il existe des vampires, des géants, des nains etc., mais les êtres les plus puissants sont les élémentaux. Et c'est en cela que se distingue cette série. Cela fait son charme et sa force.
L'histoire est bien menée, des informations nous sont données tout au long des tomes, le tout tissant une toile pour lier tous les événements ensemble. Il est donc nécessaire de lire les livres dans l'ordre ; on peut dire que l'histoire s'étend sur l'ensemble de la saga, il est donc difficile de s'arrêter au bout de quelques tomes. 

Ashland

Les personnages ont leur caractère, et sont bien présentés. Bien qu'elle soit tueuse à gages, on se rend vite compte que Gin n'élimine que les crapules ou les personnes dangereuses. Cela nous amène à nous poser la même question que Donnavan Cain, l'inspecteur : où est la limite entre le bien et le mal ? Gin est-elle est mauvaise parce qu'elle tue des gens, ou bonne car elle aide des personnes dans le besoin et qui ne peuvent se défendre toutes seules face à des malfrats ?
On découvre ses forces et ses faiblesses. Sa relation avec Donnavan Cain est des plus houleuses, car il la considère comme mauvaise à cause de sa profession et cela le minera parce qu'il est fortement attiré par elle. Cela donne un personnage tiraillé et pris entre ses convictions et son attirance pour Gin.
Les autres personnages : Fletcher, Finn, Jo-Jo et Sophia sont en quelque sorte la famille adoptive de Gin. Ils sont très proches les uns des autres tout en sachant rester professionnels et concentrés sur leur mission. Ce sont les petites attentions, les mots ou les regards qui nous conforteront dans la force de leurs relations.
On s'attache aux personnages qui sont tous différents les uns des autres.

Le tout est bien écrit, bien rythmé et une fois commencé on a du mal à lâcher le livre. Les enquêtes sont bonnes et l'auteure arrive à garder du mystère et du suspense.
On se rend vite compte qu'il ne faut pas juger les choses sur leurs apparences et que souvent un acte peut en cacher un autre : Mab qui est chérie par la population pour ses actions humanitaires ou Gin qui s'occupe de ses contrats par exemple.

En somme une excellente série qui sort des sentiers battus, avec beaucoup d'action et des personnages qui ont du tempérament et sont attachants.

Cassiopée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire