Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 1 février 2016

Comment trouver la femme idéale ou le théorème du homard de Graeme Simsion

Comment trouver la femme idéale
ou le Théorème du homard
de Graeme Simsion


Éditions Pocket

Sortie le 2 avril 2015
Format poche / 405 pages / 7.30€


Présentation de l'éditeur :

Don Tillman a un gros problème. Ce n'est pas son incapacité à vivre en société. Ni ses idées arrêtées sur à peu près tout (à commencer par le homard au dîner, le mardi). Non, le vrai souci de Don, brillant professeur de génétique, c'est le " Problème Épouse ". Sur 100 individus de sexe féminin, 100 ne répondent absolument pas à la liste de critères scrupuleusement établie par lui – et Rosie, étudiante le jour, serveuse la nuit, encore moins que les autres... Et c'est bien là que le théorème se complique... 

Avis de Cassiopée :

Voici une petite romance légère et sympathique qui suit la nouvelle tendance du "smart is the new sexy".

Don pourrait être assimilé à Sheldon Cooper de la série The Big Bang Theory. Une personne socialement incompétente, mais aux capacités intellectuelles élevées. Toutefois, il est nettement plus agréable à vivre et plus "flexible" que Sheldon.
Don s'est mis dans en tête de trouver une épouse et la meilleure idée qu'il ait eue, c'est de faire un questionnaire afin de trouver la personne idéale.
Vous vous en doutez bien, cela va entraîner des situations cocasses et des réflexions (c'est lui le narrateur) assez originales.

Comme dans la plupart des romances, on devine aisément comment cela va se terminer. On voit certaines ficelles de loin. De même que pour leur "petite enquête", il est assez facile de déterminer qu'elle en sera la conclusion.
L'écriture est sympa et assez amusante pour coller au personnage original. Par exemple, à chaque fois que Don rencontre une personne, quand d'autres détaillent l'allure et la taille, lui évalue l'IMC de son interlocuteur.

Plus on avancera dans l'histoire et plus on en apprend sur Don. Il se révéle un personnage très attachant, avec des raisonnements très touchants et percutants qui le rendent d'autant plus compréhensif. De plus, une scène au début, lorsqu'il rencontre un groupe d'enfants atteints du syndrome d'Asperger, est particulièrement amusante et intelligente.

C'est donc une romance sympathique, mais pas non plus exceptionnelle. Parfaite pour passer un moment de détente agréable et amusant.



7,30 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire