Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

samedi 16 janvier 2016

Un éclat de givre d'Estelle Faye

Un éclat de givre
d'Estelle Faye


Éditions des Moutons Électriques

Sortie le 5 juin 2014
Format broché / 256 pages / 21€

Présentation de l'éditeur :

Un siècle après l'Apocalypse. La Terre est un désert stérile, où seules quelques capitales ont survécu. Dont Paris. Paris devenue ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l'Ancien Monde. Ville-sortilège où des hybrides sirènes nagent dans la piscine Molitor, où les jardins dénaturée dévorent parfois le promeneur imprudent et où, par les étés de canicule, résonne le chant des grillons morts. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, en quille les hisrtoires d'amour foireuses, et les jobs plue ou moins légaux, pour boucler des fine de mois difficiles. Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l'entraîner plus loin qu'il n'est jamais allé, et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu'il ne l'aurait cru.


Avis de Cassiopée :

Pfiiiioouuu ! Voici une sacrée lecture. Passionnante et bien ficelée, on n'en ressort pas indemne.

L'intrigue se déroule dans le futur, dans un Paris qui a été ravagé par l'humanité : mutations génétiques, chirurgie esthétique, pollution, destruction de l'environnement par le gaz schiste, réchauffement climatique, plantes mutantes, robots tueurs, etc. Dans cet univers hostile, on suit Chet, un débrouillard, qui chante travesti dans les cabarets le soir et qui va finir par devoir sauver Paris d'elle-même.

Le monde imaginé par Estelle Faye est terrible, sombre et triste. Toutefois, elle arrive à travers sa plume à ce que nous ne détestions pas ce nouveau monde et à ce que nous gardions espoir. Et ce, surtout à travers Chet qui apprécie son monde malgré ce qu'il est devenu.
Le livre est bourré d'action, on ne s'ennuie pas. Le lecteur est entraîné dans tous les coins de Paris et va découvrir ce qu'est devenue la capitale et comment sont les habitants. On apprendra comment la vie en est arrivée là. C'est clairement un pamphlet sur le monde actuel et les choix déplorables que l'humanité est en train de faire concernant les divers aspects de notre société. On retrouve les débats actuels ou plutôt les conséquences dramatiques que pourraient avoir les choix d'aujourd'hui sur le futur de demain.

L'écriture est belle et l'auteur arrive à nous faire nous extasier sur un Montmartre envahi par la végétation ou nous faire trembler à la vue d'un centre commercial aseptisé.

Ce livre est une très belle découverte, c'est un roman dont vous ne ressortirez pas indemne, qui vous fera réfléchir tout en vous distrayant au rythme d'une course poursuite dans un Paris transformé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire