Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 19 janvier 2016

La chronique des anciens - Tome 1 : Le baiser du dragon


La chronique des anciens
Tome 1 : Le baiser du dragon
de Thea Harrison

Éditions J'ai lu

Sortie le 15 mars 2013
Format poche / 406 pages / Prix 7,40 €


Présentation de l'éditeur :

Depuis la nuit des temps, les Anciens cohabitent avec les humains. A New York, Pia Giovanni, mi-humaine, mi-dragonne, a été choisie pour une mission ultra-dangereuse : dérober un élément du trésor de Dragos Cuelebre. Il est le chef incontesté des Wyrs, le dragon le plus redoutable au monde. Simple pion dans la guerre qui oppose le roi des Faes noires à Dragos, Pia sait pertinemment qu'elle devra subir la fureur de la ténébreuse créature. Car Dragos est à ses trousses, et il la retrouve en territoire elfique. Mais aucun des deux ne s'attendait à ce qu'une telle alchimie se révèle entre eux...



7,40 EUR
Achat Fnac

L'avis de Sophia :

Cette romance paranormale a tout pour plaire : un background travaillé, des personnages plaisants et une intrigue bien menée. On fait ici connaissance avec Pia, une hybride contrainte de dérober un objet à Dragos. Comme le nom le laisse supposer, Dragos est un dragon, et pas n'importe lequel : le plus ancien et le plus puissant du monde. Et comme tous les dragons, il collectionne les trésors et veille dessus avec une détermination farouche. Autant dire que voler monsieur relève du suicide. Si tôt son méfait accompli, Pia prend donc la tangente rapidement, parce qu'elle a bien conscience que Dragos va la retrouver et que ça se terminera très mal pour elle. 

La première partie du roman repose sur cette traque, avec Pia qui tente de fuir pour survivre, et Dragos qui recherche activement la jeune femme pour se venger. C'est réellement passionnant à suivre, avec du rythme, du suspense et de l'humour. 
Mais, sans grande surprise, lorsque Dragos retrouve Pia, les choses ne se passent pas comme prévu, car l'attirance entre eux est immédiate. 

Les rebondissements s'enchaînent, l'action est très présente et on passe un bon moment. Cependant, dès lors que la romance démarre, l'intérêt s'essouffle un peu. Malgré le contexte riche et passionnant, on retombe sur de la romance paranormale classique, avec deux personnages fous l'un de l'autre qui apprennent à s'apprivoiser. On a alors droit à de nombreuses disputes et scènes sensuelles, avec un Dragos qui passe assez rapidement de dragon sanguinaire à brave type, et une Pia qui change d'avis comme de chemise et devient un peu agaçante. Le fait que tout se passe sur une semaine ou presque n'aide pas, car des sentiments très forts se tissent entre tous les personnages en un tour de main, ce qui n'est jamais très crédible, dragons ou pas.

L'écriture est également inégale, avec des passages magnifiques et très bien écrits, et d'autres, très poussifs, voire tellement moins réussis qu'on se demande si un second auteur, moins doué, n'a pas participé à l'écriture. Ou peut-être est-ce un souci de traduction. Mais le fait de passer si fréquemment d'un vocabulaire soutenu à un vocabulaire hyper basique pourra laisser certains lecteurs perplexes.

La première partie est passionnante, la seconde moins. Malgré tout, on prend plaisir à lire cette histoire qui possède des qualités indéniables, un background complexe, riche et original, ainsi qu'une bonne dose d'humour et de sensualité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire