Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 6 janvier 2016

Conversion de Katherine Howe

Conversion
de Katherine Howe

Éditions ALBIN MICHEL

Sortie le 29 avril 2015
Format broché / 480 pages / Prix 18,00 €


Présentation de l'éditeur :

Colleen, Deena, Emma et Anjali sont en terminale dans le prestigieux lycée St Joan. Colleen est sur le point d'être acceptée à Harvard et ne pense plus qu'à cela. Un jour de janvier, une de ses camarades est prise de convulsions. Très vite, d'autres élèves présentent d'étranges symptômes : perte de cheveux, paralysie, quintes de toux... La presse s'empare de l'affaire, un vent de panique souffle sur St Joan. Mais pas question pour Colleen de se laisser déstabiliser : elle doit travailler sur la pièce Les Sorcières de Salem, d'Arthur Miller. Et ses recherches la mènent en 1692, au moment du procès des sorcières de Salem, à la rencontre d'Ann Putman qui fit semblant d'être ensorcelée... Les époques se croisent, les drames se nouent. Qu'arrive-t-il aux élèves de St Joan ? Et si la réponse se trouvait dans le passé, trois siècles plus tôt... ?




18,00 EUR
Achat Fnac

L'avis de Lila :

Ce roman à l'ambiance troublante met en parallèle le récit fictif d'Ann Putman, qui aurait joué un rôle clé dans le célèbre procès des sorcières de Salem, avec le quotidien de Colleen, jeune fille de 17 ans qui étudie au prestigieux lycée privé de St Joan. Dans cette école huppée et sans histoires, quelques élèves sont subitement prises de symptômes étranges et inexplicables : une a des convulsions, une autre perd totalement ses cheveux, etc. Les jours passent, les cas se multiplient de manière alarmante, le corps enseignant se retrouve totalement dépassé et les journalistes se ruent sur cette affaire mystérieuse. Le contexte est donc des plus étranges et l'ambiance pesante. Ces symptômes sont-ils dus à une épidémie, une hystérie collective, un problème environnemental, ou y a-t-il un lien bien plus complexe et inquiétant avec les mythiques sorcières de Salem ? Cette question est le fil conducteur du roman et il faudra aller jusqu'aux toutes dernières pages pour obtenir des réponses.

L'intrigue flirte du début à la fin avec le surnaturel, ce qui confère au roman une ambiance plaisante. Il faut également souligner que tout comme les éléments du passé, ceux du présent s'inspirent de faits réels. Les personnages (surtout ceux du présent d'ailleurs) sont plutôt attachants. On a plaisir à suivre le quotidien de Colleen, de ses amis et de sa famille. L'auteur réussit à garder l'intérêt et à ne jamais perdre le lecteur malgré l'alternance régulière entre passé et présent. Pour autant, on peut regretter que l'auteur n'aille pas plus loin dans l'aspect sorcellerie. On pouvait espérer frissonner régulièrement en cours de lecture et se faire même quelques frayeurs, mais finalement non. C'est un peu le bémol du roman, même s'il s'agit là d'un problème d'attentes du lecteur plus que d'un défaut.

Conversion est un roman dense et intrigant, qui s'appuie sur des faits réels et offre un parallèle intéressant et bien trouvé avec le procès des sorcières de Salem. L'histoire est originale et bien racontée, même si on sent ici et là quelques longueurs, car l'auteur s'attarde longuement sur des détails du quotidien de Colleen. L'ambiance d'un lycée privé est très bien rendue et donne un caractère intimiste à cette histoire étonnante. Certains lecteurs regretteront peut-être que l'on n'aille jamais vraiment dans le surnaturel ou l'angoisse, alors qu'il y avait de quoi faire, mais cela ne gâche en rien la lecture. Celle-ci se révèle d'ailleurs plaisante et plutôt addictive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire