Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 17 janvier 2016

Blue Heron, Tome 2 : Sans plus attendre de Kristan Higgins


Blue Heron, 
Tome 2 : Sans plus attendre
de Kristan Higgins

Éditions Mosaic

Sortie le 28 octobre 2015
Format broché / 480 pages / 19,90 €



Présentation de l'éditeur :

Une auteure incontournable des « feel good books ».
Une comédie romantique à consommer sans modération
.

Tic, tac… Tic, tac.  A 35 ans, encore célibataire et zéro bébé en vue, Honor est convaincue que son horloge biologique lui fait les gros yeux.  Elle se résout à parler mariage à l’homme qu’elle aime depuis le lycée et avec lequel elle entretient une relation amoureuse extrêmement intermittente. Résultat ? Un refus gentiment emballé mais sans équivoque. Déjà sonnée, Honor reçoit le coup de grâce quelques semaines plus tard, quand l’ex homme de sa vie annonce son mariage avec celle qu’elle considérait jusque-là comme sa meilleure amie.
Prête à tout pour redonner un peu de tenue à son amour-propre ratatiné, Honor (envisage cette fois le mariage de convenance et)  fait une proposition à un certain Tom Barlow, professeur d’anglais de Manningsport qui a désespérément  besoin d’une green card pour rester aux Etats-Unis. Sur le coup, l’idée lui semble géniale … avant que la situation ne s’emballe et n’échappe totalement à son contrôle.

Avis de Jm-les-livres :

Ce n'est pas facile d'écrire une chronique sur un livre que l'on n'a pas vraiment aimé, surtout quand c'est une auteur qu'on adore qui l'a écrit.

Pourtant, une fois encore, on retrouve tous les ingrédients que l'on apprécie chez Kristan Higgins : la famille loufoque, l'héroïne en recherche d'amour et un héros trop craquant, le tout saupoudré d'humour qui fait mouche. Malheureusement, la magie n'a pas fonctionné et c'est en grande partie à cause des deux héros.

Honor a l'habitude de tout gérer et de ne vivre que pour l'exploitation viticole familiale. Oui mais voilà, Honor a 35 ans et commence à être rattrapée par la maladie des femmes de cet âge : l'horloge biologique. Et c'est là que l'histoire a coincé pour moi. J'ai eu l'impression que l'auteur, en voulant se moquer du ridicule de la situation d'Honor, a en fait provoqué l'effet inverse. On a même le sentiment d'un jugement sur l'héroïne : si elle n'est pas mariée et mère avant 35 ans, Honor a raté sa vie. Dès lors, l'héroïne va subir des situations rocambolesques ou débiles, alors qu'elle est loin de l'être, débile, tout ça pour atteindre le Saint Graal : décrocher le mari, le mariage et un bébé. Certaines situations sont drôles, d'autres beaucoup moins et entre les deux, on n'arrive pas à s'attacher à Honor ou à la prendre en pitié. En face, Tom Barlow, professeur d'université, est prêt à tout pour rester proche du fils de sa fiancée décédée. Même à épouser illégalement Honor pour pouvoir obtenir la fameuse carte verte qui lui permettra de rester aux États-Unis. Lui non plus n'arrive pas à émouvoir le lecteur. Il est trop facilement malléable et manque de charisme pour nous séduire. Et le couple ne fonctionne pas du tout.

Au final, je ressors déçue de cette lecture, surtout que j'ai aimé tous les autres titres de l'auteur. J'espère juste que ce sera un cas unique.




19,90 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire