Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 7 décembre 2015

Le retour de l'oiseau tonnerre, tome 1 : L'éveil de Anne Robillard


 Le retour de l'oiseau-Tonnerre
Tome 1 : L'éveil
de Anne Robillard

Éditions Michel Lafon

Sortie le 21 octobre 2015
Format broché / 331 pages / 15.95


Présentation de l'éditeur :

Logan McEwan mène une existence banale jusqu'au jour où il se retrouve subitement propulsé dans plusieurs de ses vies antérieures. Il prend alors contact avec Rain, un puissant médium, qui l'aide à remonter le fil de son histoire jusqu'à sa toute première incarnation. De la légendaire Atlantide en passant par l'Égypte antique, la Mésopotamie, ou encore la Chine et la Scandinavie, Logan a traversé nombre d'épreuves dans un unique but... Mais lequel ? Le premier volet d'une mystérieuse quête qui pourrait bien être aussi la nôtre...  

Avis de Cassiopée :


Le retour de l'oiseau tonnerre est un livre qui parle de réincarnation. Logan, le héros, va d'abord vivre des flash-back qui arriveront inopinément dans la journée. S'inquiétant pour sa santé, il va en discuter avec son meilleur ami le mettra en contact avec Rain, une médium. Cette dernière lui expliquera ce qu'il est en train de vivre et l'aidera au mieux afin qu'il puisse accomplir sa destinée.

Cette lecture fut fastidieuse. Ce premier tome est constitué d'une trame de fond : Logan qui découvre sa destinée et qui commence son voyage initiatique. Cette ligne directive est ponctuée de nombreux récits qui sont des extraits de ses vies antérieures. Ces réminiscences lui permettront d'assimiler toutes les expériences qu'il a pu vivre au cours de ses nombreuses vies. On voyage avec Logan à différentes époques et lieux. Il a été roi, sculpteur, viking, architecte, enfant, femme, etc. ce qui permet d'appréhender un panel diversifié d'existences et l'ensemble est assez intéressant ou tout du moins distrayant. Cependant, toute l'intrigue de fond est assez laborieuse. Logan est un personnage peu intéressant et il semble que tout lui soit servi sur un plateau. Il ne va pas bien, la seconde d'après on sonne à la porte pour le consoler. Il ne se sent pas bien au travail, son patron lui donne plusieurs jours de congés. Il parle de réincarnation à son entourage, personne ne le prend pour un fou et tout le monde l'encourage et le soutien. Lui-même prend très (trop) rapidement pour argent comptant ce qu'on lui dit. Il n'y a aucune remise en question ou doutes. Et s'il en soulève, ils sont vite balayés et une heure plus tard il est dans une boutique ésotérique pour acheter des cristaux.

On ne s'attache pas vraiment aux personnages et encore moins à Logan. Il sert globalement de support aux voyages dans ses vies antérieures, mais en soi c'est un personnage assez insipide. Les autres protagonistes sont trop peu présents pour que l'on puisse se faire réellement une idée sur eux.

L'écriture est simple. L'auteur semble avoir fait des recherches dans le domaine des vies antérieures et explique quelques éléments, qui je pense sont récurrents dans le domaine, néanmoins le contexte ne met pas ces notions en valeur et n'encourage pas non plus à essayer d'en savoir plus.

C'est donc un premier tome peu attrayant qui pourra surement plaire aux personnes ayant un intérêt vraiment prononcé pour le thème de la réincarnation car, sans ça, l'histoire est trop peu intéressante pour accrocher le lecteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire