Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 11 octobre 2015

Hunger Games - Tome 1


Hunger Games 
Tome 1
de Suzanne Collins

Éditions Pocket Jeunesse

Sortie le 4 juin 2015
Format poche / 420 pages / Prix 7,70 €


Présentation de l'éditeur :

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...



7,70 EUR
Achat Fnac

L'avis de Lila :

Le succès de cette saga est tel qu'il n'est pas nécessaire de revenir sur l'histoire, que tout le monde (ou presque) connaît désormais. Le problème avec des romans aussi populaires et déjà adaptés au cinéma, c'est qu'on a toujours un peu peur d'être déçu quand on se décide enfin à les découvrir, longtemps après les autres. Hé bien ici, point de déception, Hunger Games mérite largement ses éloges !

Dès les premières pages, on est happé par le récit. Katniss est une héroïne forte, courageuse et profondément humaine. Ses capacités à la chasse, qui lui sauveront la vie régulièrement pendant les Hunger Games, ne doivent rien à la magie ou la chance. Elle a elle-même développé ses dons par nécessité, puisque dans le monde dans lequel elle évolue, savoir chasser est une question de survie. C'est plaisant d'être face à une héroïne aussi badass, mais qui s'est faite elle-même, à force d'entraînement et de volonté.

Elle possède une véritable voix, ce n'est pas une héroïne de plus parmi des milliers, c'est un personnage exceptionnel, qui inspire des sentiments forts. On suit son parcours, de son quotidien au secteur 12, jusqu'à son retour chez elle après les Hunger Games. Ce roman est impossible à lâcher. Le suspense est haletant, les rebondissements nombreux et les enjeux stressants. Les épreuves qui s'enchaînent sont difficiles, cruelles, et leur issue toujours incertaine. On sait que Katniss va survivre, puisque d'autres romans suivent, mais on ne découvre comment qu'une page après l'autre, sans cesser de s’inquiéter pour elle malgré tout. On tombe amoureux d'elle dès la première page. Elle fait preuve d'une détermination farouche et d'une ingéniosité incroyable. Ce qui ne l'empêche pas de commettre parfois des erreurs, d'être régulièrement en mauvaise posture et de devoir aussi, à l'occasion, compter sur d'autres personnes pour l'aider à survivre. Les autres personnages sont tout aussi réussis : inquiétants, détestables ou attachants, ils sont crédibles et cohérents.

Durant la lecture, on passe par de nombreuses émotions. Fascination, hilarité, tristesse, découragement... Tout ce que ressent Katniss est merveilleusement retranscrit par la plume de l'auteur, tantôt incisive et presque cynique, tantôt poétique et teintée d'espoir. L'empathie pour cette jeune femme est totale, on s'y attache et on ne veut plus la lâcher.

Ce roman est passionnant de bout en bout, intelligent et touchant. Une histoire forte et inoubliable, au succès largement mérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire