Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 17 août 2015

Quatre filles et un jean, V : Quatre filles et un jean, pour toujours

Quatre filles et un jean, V : Quatre filles et un jean, pour toujours
de Ann Brashares

Éditions Gallimard Jeunesse

Sortie le 7 juin 2012
Format broché / 432 pages / Prix 18,00 €


Présentation de l'éditeur :


Tibby, Lena, Carmen et Bridget ont grandi. La vie les a éloignées. Et, au-delà de leur carrière professionnelle et de leur vie amoureuse, chacune sait que quelque chose leur manque... La proximité qu'elles ont toujours connue jusqu'ici.Un beau jour, enfin, Tibby, qui vit en Australie, leur envoie des billets d'avion pour organiser des retrouvailles en Grèce ! Aucune des quatre amies ne se doute à quel point leur vie en sera bouleversée, à jamais...



18,00 EUR
Achat Fnac

L'avis de Sophia :

On retrouve la petite bande quelques années après le tome précèdent. Elles sont désormais adultes. Toutes ont évolué de manière distincte, elles n'habitent plus dans la même ville, sont célibataires ou en couple et mènent des vies très différentes. Malgré tout, elles tentent de préserver leur amitié et de rester en contact, même si Lena, Carmen et Bridget peinent à avoir des nouvelles de Tibby, partie vivre en Australie et difficile à joindre depuis. Lorsqu'un beau jour, cette dernière leur fait parvenir des billets d'avion à destination de la Grèce en leur proposant des retrouvailles, elles acceptent toutes.
Sur place, les amies vont avoir quelques surprises, bonnes et mauvaises, qui remettront en question non seulement leur amitié, mais également la vie que mène chacune.

Cet ultime tome permet de profiter une dernière fois de la bande d'amies et de découvrir comment elles ont évolué. Le ton est plus mature, mais l'on retrouve tout ce qui a fait le charme et le succès de cette saga, et l'on apprécie aussi que l'auteur ne trahisse jamais ses personnages. Chaque fille suit une évolution cohérente et reste fidèle à elle-même. Cette nouvelle histoire est riche en émotions diverses. À travers les péripéties des héroïnes et leurs questionnements, le lecteur trouvera certainement quelques pistes de réflexion et des sentiments qu'il connait bien lui-même. On rit, mais on pleure parfois aussi. C'est une très bonne conclusion à son histoire que l'auteur nous propose. Si l'on est un peu triste en refermant la dernière page, c'est surtout parce que Lena, Carmen, Tibby et Bridget vont nous manquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire