Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 19 juillet 2015

Memoire d'elles de T. Greenwood


Mémoire d'elles
de T. Greenwood

Éditions MILADY

Sortie le 21 novembre 2014
Format relié / 480 pages / Prix 18,20 €


Présentation de l'éditeur :

Massachussetts, années 1960. Billie et Eva ont du mal à se contenter du bonheur en sourdine que connaissent les mères au foyer. Malmenées par leurs maris, elles ne puisent aucun réconfort dans les joies de la vie domestique et se soutiennent pour faire face à l’adversité. Pour la première fois, elles trouvent quelqu’un avec qui partager leurs tourments, quelqu’un qui les comprend et leur redonne le goût de vivre. L’amitié qui les unit laisse bientôt place à des sentiments plus profonds. Et peut-être même à l’envie de tout recommencer. Mais ces deux femmes éprises de liberté peuvent-elles vraiment vivre un tel amour au grand jour ?

L'avis de Sophia : 

Ce roman est raconté par Billie, une octogénaire qui n'a rien perdu de sa vivacité d'esprit. On la suit en alternance dans le présent, alors qu'un événement aussi soudain qu'étrange survient dans son quotidien, et dans le passé, dans lequel ce même événement l'oblige justement à replonger. On y découvre alors Billie dans les années 60, alors qu'elle était une simple femme au foyer, entourée d'un mari caractériel et d'enfants en bas âge. À travers le fil de ses souvenirs, elle nous dévoile aussi la passion dévorante qui l'unissait à Eva, une voisine fraîchement arrivée, enceinte jusqu'aux yeux, déjà mère de trois enfants, et mariée à un homme épouvantable.

On suit l'histoire de ces deux femmes, de leur première rencontre jusqu'à la toute fin. Elles sont coincées dans leur rôle d'épouses et de mères, sont frustrées à bien des niveaux et s'ennuient à mourir dans une vie qui n'a rien à leur offrir sur le plan individuel. C'est naturellement, et avec beaucoup de pudeur, qu'elles se rapprochent peu à peu, passant de voisines à meilleures amies, puis à amantes.

Cette romance est riche en émotions, surtout dans un contexte historique pas si lointain, et dans lequel il n'était pas rare d'envoyer à l'asile les épouses désobéissantes, et plus encore celles qui se découvraient une attirance pour d'autres femmes. On comprend donc parfaitement tous les risques qui pèsent sur ces deux amoureuses maudites. 

Leur amour interdit nous offre une histoire bouleversante. La plume de l'auteur est belle, pleine de poésie à certains moments, et d'un pragmatisme acéré à d'autres. La romance est racontée avec beaucoup de pudeur et de douceur, on ne tombe jamais dans le voyeurisme ni dans le graveleux. 
Le dénouement tragique de leur histoire est perceptible dès le début, ce qui ajoute de la gravité même aux moments les plus doux du récit.

C'est une histoire forte qui procure de nombreuses émotions : on rit, on tremble, on s'insurge, et l'on a aussi le cœur lourd à l'occasion. C'est une très belle découverte, un roman à lire et un auteur à suivre !






18,20 EUR
Achat Fnac


8,20 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire