Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 23 juillet 2015

La Cour des secrets de Tana French


La Cour des secrets
de Tana French

Éditions Calmann-Lévy

Sortie le 6 mai 2015
Format broché / 528 pages / Prix 21,90 €


Présentation de l'éditeur :

Stephen Moran, présent dans Les Lieux infidèles, est un flic ambitieux affecté aux affaires non classées. Il rêve d’intégrer la Brigade criminelle quand il reçoit la visite de Holly Mackey, fille d’un collègue. Un an auparavant, dans un lycée huppé pour filles de Dublin, le corps de Chris Harper, 16 ans, avait été découvert. Or Holly a trouvé sur le tableau d’affichage du lycée une photo de Chris assortie d’un mot dont les lettres ont été découpées dans les pages d’un livre : « JE SAIS QUI L’A TUÉ. »
Grâce à cet indice, Moran s’impose aussitôt au côté de l’inspectrice chargée de l’enquête, Antoinette Conway. Issus du milieu ouvrier, les deux flics sont mal à l’aise parmi ces jeunes privilégiés. Et il leur est difficile de démêler l’écheveau des secrets et des mensonges propres à l’adolescence. Les drames se produisent aussi dans les cages dorées...
Déroulant son roman sur une seule journée d’interrogatoires, Tana French excelle dans la finesse de ses portraits psychologiques, et dans la tension implacable qui domine. Jamais plus vous ne regarderez les jeunes filles de bonne famille de la même manière.

L'avis de Sophia :

Grâce à sa construction, certes déjà vue mais efficace et parfaitement maîtrisée, ce polar nous plonge dans une ambiance addictive où planent les secrets et les non-dits. On découvre l'histoire de quatre filles inséparables, toutes scolarisées dans une école huppée, de leur rentrée en septembre jusqu'à l'année suivante. Cette année est bouleversée par un meurtre, celui d'un garçon populaire, Chris Harper, dans lequel semblent impliquées ces quatre amies, bien qu'elles jurent fermement connaître à peine le jeune homme. En parallèle de ce récit, on suit l'enquête menée par Conway et Moran, relancée un an après les faits lorsqu'un indice est retrouvé. Durant une journée intense, les deux inspecteurs vont bousculer les quatre jeunes filles, ainsi qu'un autre groupe d'adolescentes, jusqu'à découvrir enfin la vérité sur le meurtre de Chris.

Ce roman est difficile à lâcher une fois entamé, car on a vraiment envie de connaître la conclusion de cette affaire. Les moments dans le passé sont empreints de poésie et de mystères, ils nous dévoilent une amitié hors du commun unissant des adolescentes perdues entre derniers vestiges de l'enfance et premières pressions du monde adulte. Flirts, rivalités, parents absents, envies de rébellion : sous la plume de Tana French, tout sonne vrai et donne un sentiment d'immersion totale dans cette école huppée où la jeunesse dorée est bien moins lisse que l'on ne pourrait se le figurer. L'adolescence est ici sublimée, bien qu'elle soit dépeinte dans un contexte sans concession.

L'enquête est tout aussi captivante, alors que les investigations se resserrent sur les quatre amies et leurs rivales, au nombre de quatre elles aussi. Chaque bande se renvoie la balle au cours d'une partie de ping-pong rondement menée et dans laquelle les inspecteurs ont bien du mal à démêler le vrai du faux. Toutes veulent se couvrir, et plus encore protéger leurs amies, alors chacune sème habilement les indices pour faire accuser l'ennemi. Une seule certitude : au moins une de ces filles sait qui a tué Chris. Et une conviction, plus forte à mesure que la vérité apparaît : au moins une d'elles a participé à ce meurtre. 

Tana French prend son temps pour amener les faits, partant d'un quotidien doux et innocent pour basculer peu à peu dans quelque chose de beaucoup plus pernicieux, comme un poison distillé lentement dans l'intrigue jusqu'à atteindre toutes les ramifications de l'histoire et nous plonger dans l'horreur. On flirte parfois aussi avec le surnaturel, ce qui confère à ce polar une ambiance particulière et envoûtante. La plume de l'auteur est élégante, les personnages attachants et les dialogues percutants. La cour des secrets est un excellent page-turner qui donne envie de lire rapidement d'autres romans de l'auteur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire