Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 20 juillet 2015

La belle du Mississippi, l'intégrale de Rosemary Rogers


La belle du Mississippi, l'intégrale
de Rosemary Rogers

Éditions Mosaic

Sortie le 3 juin 2015
Format numérique / 900 pages / 14,99 €


Présentation de l'éditeur :

Fille d'un riche sénateur, Cameron Campbell mène depuis toujours une existence dorée dans la plantation familiale d’Elmwood. Mais son bonheur vole en éclats lorsque le capitaine Jackson Logan, avec qui elle vit sa première romance, décide de rompre brutalement. Comment ose-t-il la traiter d’enfant gâtée alors qu’elle aurait renoncé à tout par amour pour lui ? Blessée, Cameron se persuade qu’elle ne pourra jamais lui pardonner… Six ans plus tard, à l’aube de la Guerre de Sécession, le capitaine Logan est de retour… Et si Cameron n’a pas oublié l’affront subi autrefois, elle ne peut contenir le trouble que ces retrouvailles éveillent en elle. Pourtant Jackson, lui, ne daigne pas lui accorder la moindre attention, et semble davantage préoccupé par le mystérieux message qu’il est venu transmettre au sénateur Campbell. Un message qui, Cameron l’apprend bientôt, la contraint au pire : placer son destin entre les mains de l’homme qui l’a trahie…

L'avis de Sophia :

Ce livre est une vraie saga romanesque, qui s'inscrit sur des années et qui n'est pas sans rappeler, parfois, le roman Autant en emporte le vent. On y découvre le destin de Cameron Campbell, fille de sénateur, belle fleur du Mississippi, éprise depuis des années du capitaine Jackson Logan qui l'a repoussée. Ce dernier, bien que très réceptif au charme de Cameron, la voit avant tout comme une petite fille riche, gâtée et immature. Pourtant, alors que la guerre éclate et que les événements dramatiques se succèdent, les sentiments qu'il éprouve pour elle grandissent, jusqu'à tourner à l'obsession. Cameron aussi tombe éperdument amoureuse de Jackson, alors qu'elle ne lui fait aucune confiance, mais leur relation aussi passionnée que tumultueuse met du temps à se concrétiser. On les voit donc, au fil des jours, puis mois et années, s'aimer, se disputer, se séparer, puis se retrouver, et ainsi de suite, sur fond de guerre de Sécession.

Leur histoire est touchante et plaisante à suivre. Les intrigues sont nombreuses, les rebondissements aussi, et cette saga nous balade sur plus de 700 pages entre moments enfiévrés ou plus tendres, tragédies et trahisons. L'écriture est agréable, les personnages, principaux comme secondaires, intéressants, et l'on a bien du mal à lâcher le livre une fois commencé. Les deux tomes qui composent cette intégrale sont passionnants et bien rythmés. On pourra regretter parfois que Cameron soit si entêtée, ce qui provoque nombre de disputes entre elle et Jackson. Cela permet de donner du piquant au roman et de créer une tension permanente entre eux, mais on aurait tout autant apprécié de voir la jeune femme moins pénible.

C'est une très belle romance historique, dense et bien construite, qui réunit tous les atouts pour séduire les amateurs du genre. Un classique qui offre un excellent moment de lecture et qui gagne à être connu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire