Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 1 juin 2015

Lockwood & Co Tome 1 : L'escalier hurleur de Jonathan Stroud


Lockwood & Co 
Tome 1: L'escalier hurleur
de Jonathan Stroud 

Éditions Albin Michel 


Sortie le 10 septembre 2014
Format broché / 440 pages / 15,90 €


Présentation de l'éditeur :

Un terrible fardeau s'abat sur Londres : des fantômes envahissent les rues de la ville, s'introduisent dans les maisons et terrorisent leurs occupants… La jeune et talentueuse Lucy Carlyle, promise à une grande carrière de chasseuse de spectres, vient d'intégrer la modeste agence du déjanté Anthony Lockwood. Mais leurs affaires vont mal. Les agences d'extermination de fantômes fleurissent et la concurrence est rude. Impossible de refuser le moindre contrat, même si la mission s'avère des plus dangereuses… C'est ainsi que Lockwood et Lucy se retrouvent en pleine nuit dans la terrifiante demeure de la famille Hope, à traquer le fantôme du sanguinaire duc rouge.Un escalier hurlant, une chambre de torture, des squelettes derrière toutes les portes… un seul mot d'ordre : ressortir vivants ! 

Avis de Cassiopée :

Voilà le premier tome d'une saga prometteuse ! Jonathan Stroud s'était déjà illustré avec sa fantastique saga La trilogie de Bartiméus (que je conseille fortement), j'étais donc impatiente de découvrir cette nouvelle série de l'auteur. Et pour le coup, j'ai adoré et j'en redemande.

L’Angleterre a bien changé... Un événement s'est produit il y a une trentaine d'années, depuis les spectres font partie du décor. Malheureusement, ces derniers peuvent être dangereux, agressifs, voire même mortels et seuls quelques enfants peuvent les voir, les sentir, les entendre ou les toucher. Ce don touche seulement une partie des jeunes et s’estompe en grandissant. Différentes agences ont alors fleuri, embauchant des enfants, pour aider la population à combattre ce fléau. C'est ainsi que l'on va suivre Lucie, jeune fille de 16-17 ans qui va se faire embaucher par l'agence Lockwood & Co.

L'intrigue est bien menée, on va suivre les enquêtes de l'agence et découvrir les différents spectres, comment les combattre et s'en défendre, mais aussi quelles sont les capacités que peuvent avoir les enfants. En effet, il existe plusieurs dons et toutes les personnes n'ont pas la même sensibilité.
Les personnages sont très attachants et intéressants. Ils ont chacun leur caractère et leur façon d'appréhender les enquêtes. Lucie est la narratrice, on va donc mieux la connaître que ses deux collègues, d'autant plus qu'on aura le droit à un retour en arrière pour nous raconter son passé.
L'histoire est prenante et même si on arrive à deviner certains points, l'intrigue n'en reste pas moins passionnante et bien menée.

L'auteur a une plume merveilleuse. Il distille une ambiance terrible qui nous fait frissonner et qui pourrait causer quelques insomnies. Bien que ce soit un livre Young Adult, les passages de nuit à combattre les spectres sont effrayants, à la limite de l'horreur. Toutefois, rassurez-vous c'est angoissant, mais juste ce qu'il faut pour que vous en redemandiez.

En bonus à la fin, on a le droit à un lexique qui reprend le vocabulaire spécifique employé ainsi que quelques explications sur les spectres. C'est très intéressant et ça complète bien l'ouvrage.

En conclusion, c'est un très bon premier tome. Des fantômes, des enquêtes, des lieux sinistres, abandonnés et dangereux, voilà un cocktail détonnant pour passer des soirées à frissonner sous votre couette !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire