Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

samedi 20 juin 2015

Big Easy de Ruta Sepetys

Big Easy
de Ruta Sepetys


Éditions Gallimard Jeunesse
Collection Scripto

Sortie le 17 octobre 2013
Format poche / 448 pages / Prix 16,50 €

Présentation de l'éditeur :


Années 50 à la Nouvelle-Orléans. Josie Moraine, 17 ans, n'a pas tiré le gros lot. Fille d'une prostituée qui n'a rien d'une mère attentionnée, elle grandit dans une maison close du Quartier français, celui de la mafia, des affaires louches et des gens sans avenir. Pourtant, Josie a un rêve : quitter cette villle, surnommée The Big Easy et pourtant si peu easy, pour entrer à Smith, prestigieuse université du Massachusetts. Impliquée dans une histoire de meurtre, dépouillée par sa mère et endettée, tout pousse la jeune fille à suivre, elle aussi, la voie de l'argent facile. Mais Jo vaut beaucoup mieux que cela... et ceux qui l'aiment le savent bien...

L'avis de Sophia :


Ce roman jeunesse possède de solides atouts pour intéresser tout autant un public d'adolescents et de lecteurs plus âgés. Avec Big Easy, Ruta Sepetys nous brosse un tableau sans concession de son héroïne et de la vie à la Nouvelle-Orléans dans les années 50. Ce roman est fort, bouleversant et difficile à lâcher une fois commencé.

On suit l'histoire de Josie Moraine, une jeune fille ambitieuse que la vie n'épargne pas. Elle ne connait pas son père, et sa mère est une prostituée à l'instinct maternel capricieux. Quasiment livrée à elle-même dès son plus jeune âge, elle est cependant entourée de Willie, la propriétaire de la maison close où officie sa mère et qui s'intéresse de près à son éducation, et de quelques amis. On trouve dans le sillage de la jeune fille une chouette galerie de personnages, qu'on appréciera ou pas selon leur rôle, mais qui ont tous quelque chose d'intrigant.

Josie voudrait faire des études, quitter la Nouvelle-Orléans et avoir une chance de se construire une vie meilleure loin de tout ce qui lui pèse dans cette ville. On la découvre dans son quotidien peu reluisant alors qu'elle rêve de retrouver son père, qu'elle tente de s'en sortir, qu'elle s'éveille à l'amour et qu'elle vit des drames. Josie est à un tournant de sa vie, aussi bien professionnelle que familiale et personnelle. Elle quitte l'adolescence sous nos yeux pour entrer dans la vie adulte. Cette période délicate du passage à l'âge adulte est très bien racontée par l'auteur, indépendamment du contexte compliqué et souvent triste dans lequel il s'inscrit ici.

Josie est attachante. C'est une jeune fille forte et intelligente, qui tente de trouver sa place dans ce monde. Elle oscille constamment entre ses espoirs et ses doutes, ses rêves et la réalité telle qu'elle la connait. La vie, à travers la plume de l'auteur, ne lui épargne rien. Les problèmes s'accumulent, tout comme les déceptions. On se demande parfois, en même temps que Josie, si elle s'en sortira vraiment, et comment.

À la lecture de cette histoire, on passe par une myriade d'émotions. Il faut saluer la plume de l'auteur, toute en subtilité, qui réussit à nous dépeindre la vie d'une maison close et des prostituées qui y évoluent sans jamais tomber dans la vulgarité ou le voyeurisme, et qui, de même, nous présente une jeune fille malmenée par la vie sans pour autant sombrer dans le pathos. C'est une histoire forte, originale, merveilleusement écrite et qui offre des émotions vraies. Une jolie réussite, à bien des égards.




15,11 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire