Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 3 mai 2015

Gladiateur - Tome 1 : Le combat pour la liberté

Gladiateur
Tome 1 : Le combat pour la liberté
de Simon Scarrow

Éditions Gallimard Jeunesse
Collection Grand format littérature - Romans Junior

Sortie le 21 février 2013
Format relié / 368 pages / 14,50 €


Présentation de l'éditeur :

Le jeune Marcus mène une vie paisible dans la ferme de ses parents, sur une île grecque de l’Empire romain. Son père, un ancien centurion, a sauvé la vie de Pompée le Grand, lors de la défaite de Spartacus, un gladiateur devenu meneur d’une révolte d'esclaves. Le drame frappe la famille quand un créancier fait assassiner son père et réduit en esclavage Marcus et sa mère. Le jeune garçon parvient à prendre la fuite, mais est à nouveau vendu comme esclave à une école de gladiateurs où l’apprentissage est rude. Déterminé à retrouver Pompée à Rome pour obtenir justice, il combat devant Jules César, qui l’engage comme garde du corps de sa nièce. Mais, sur la route pour Rome, un ancien gladiateur prétend lui révéler sa véritable identité : Marcus serait le fils de Spartacus !

L'avis de Sophia :

Ce roman jeunesse est une bonne surprise. On découvre l'histoire de Marcus, un jeune garçon vivant dans l'Antiquité. Malgré son âge (10 ans), il fait preuve de beaucoup de force de caractère, d'une certaine maturité et se montre prêt à affronter toutes les épreuves qui se dressent devant lui, car il est animé par une soif de justice qui ne le quitte jamais. Le contexte historique joue beaucoup aussi, et la situation dans laquelle il évolue ne lui laisse de toute façon guère l'occasion de s’apitoyer sur son sort ou de rester statique. Il en résulte un personnage attachant et intéressant, que l'on prend plaisir à suivre dans son aventure. Les autres protagonistes ne manquent pas d'attraits non plus.

L'histoire est prenante, et la plume de l'auteur se révèle agréable : toute en simplicité mais précise. Ce roman historique contient tout ce qu'il faut pour passionner les lecteurs : de l'action, du suspense et des rebondissements. Même si un petit moment est nécessaire avant de vraiment rentrer dans l'histoire, la suite se lit avec envie et curiosité.

Si ce roman est destiné à un public à partir de 10 ans, il faut tout de même souligner que quelques scènes peuvent être jugées difficiles pour les plus jeunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire