Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 23 février 2015

Les Loups de Mercy Falls, tome 2 : Fièvre de Maggie Stiefvater

Les Loups de Mercy Falls
Tome 2 : Fièvre
de Maggie Stiefvater

Éditions Le Livre de poche
Collection Jeunesse

Sortie le 30 mai 2012
Format poche / 416 pages / 7.90€

Présentation de l'éditeur :


Grace et Sam ne se quittent plus, mais leur avenir s’annonce fragile. Sam se débat avec son passé de loup qui lui colle à la peau. Grace, elle, se heurte à l’autorité de ses parents et souffre d’une étrange fièvre, qui pourrait bien mettre son amour, et sa vie, en péril. Survient alors Cole. Lui aussi doit affronter ses démons, et il menace encore plus l’équilibre précaire qui s’est instauré à Mercy Falls. Quant à Isabel, elle ne se pardonne pas la mort de son frère, mordu par les loups. Irrésistiblement attirée par Cole, elle sait pourtant que lui ne rêve que de rejoindre la meute.


Avis de Cassiopée

Voici le second tome des aventures de Sam et Grace à Mercy Falls. Ce jeune couple essaie de profiter un maximum de la chance qui leur a été donnée et commence à faire des projets sur leur vie future malgré le printemps qui approche et les conséquences que ça entraîne.

Un nouveau personnage, Cole, fait son apparition et ajoute sa voix à la narration. C'est un personnage intéressant qui apporte un peu de dynamisme au récit. Et on peut dire que c'est nécessaire. Sans Cole (et Isabel), on aurait tendance à s'ennuyer, en effet le couple Sam-Grace n'est pas le plus passionnant à suivre, surtout que ces derniers ne réagissent pas vraiment aux catastrophes imminentes, mais se laissent aller et gardent leurs craintes pour eux.

L'intrigue n'est pas si intéressante que cela et tire en longueur. L'auteur aurait pu faire quelques coupes ou ajouter des éléments au récit pour le rendre un peu plus fourni et prenant. Toutefois, la fin apporte une ouverture et un aspect intelligent à cette histoire de loup. Il faut espérer que ce soit bien exploité et plus développé dans le troisième tome.

La narration est encore une fois partagée entre plusieurs personnages, ici Sam, Grace, Cole et Isabel. Comme pour le premier tome, on peut reprocher le fait que les voix ne sont pas assez distinctes et que, parfois, on ne sait plus qui est le narrateur. On doit donc revenir quelques pages en arrière pour retrouver le nom de la personne qui raconte les faits.

Ce second tome est donc assez proche du premier au niveau de la qualité : l'intrigue aurait pu être mieux gérée, la narration mieux construite, afin de donner un récit plus prenant. Toutefois, le nouveau personnage sauve un peu les apparences, de même que la fin par son habileté.



7,90 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire