Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 6 février 2015

Les grandes mystifications de l'Histoire

Les grandes mystifications de l'Histoire

de Patrick Pesnot et Monsieur X

Aux Éditions Hugo Document

Sortie le 4 avril 2014
Format Broché / 317 pages / 16,95 €


Présentation de l'éditeur :


Si l’on en croit Homère, la première mystification historique est sans doute due à Ulysse qui, grâce à son célèbre cheval, a pu introduire dans Troie ses guerriers. Mais l’Histoire pullule d’autres manœuvres d’intoxication. 
Le président Johnson a par exemple inventé une prétendue attaque contre un bâtiment américain pour justifier ses bombardements sur le Nord-Viêt-Nam. Les Nazis ont incendié le Reichstag pour mieux accuser les Juifs. L’existence même de Jeanne d’Arc ne résulte-t-elle pas d’une manipulation destinée à redonner confiance au malheureux Charles VII ? Quant aux glorieux « Taxis de la Marne », ils n’ont servi à transporter sur la Marne que quelques poignées de soldats. Et Roland, héros de la fameuse chanson a-t-il vraiment existé ?
Que penser de tous ces inventeurs, Edison, Bich, Franklin qui se sont appropriés la découverte d’autres chercheurs ? Ont-ils mystifié leurs contemporains ?
Il faut aussi évoquer Churchill, de Gaulle, Mao, qui ont usé de machiavéliques mensonges pour conquérir le coeur de leurs compatriotes ou pour conforter leur pouvoir…


L'avis de Sophia :


À travers de nombreuses anecdotes, ce livre nous plonge dans des événements historiques connus, afin de nous en dévoiler les dessous, et bien souvent, la vérité qui se cache derrière. Chaque histoire ne fait que quelques pages, c'est donc un livre qui peut se lire très vite, ou, au contraire, dans lequel on viendra piocher de temps en temps selon sa curiosité. Les anecdotes traitent d'histoires très différentes et sont toujours intéressantes à découvrir.

On apprend beaucoup de choses lors de la lecture, et surtout, s'il fallait le rappeler, que les livres d'Histoire ne nous disent pas tout et que les versions qui y sont racontées sont bien souvent orientées dans un sens ou dans l'autre.

Les différents chapitres se succèdent avec plaisir, même s'il faut parfois avoir la tête bien reposée pour tout comprendre. Non pas que la lecture soit laborieuse, au contraire, c'est très bien raconté et assez vulgarisé pour toucher un large public. Mais pour certaines histoires, on se retrouve face à des tonnes de noms différents qui s'enchaînent à toute allure. À peine le temps de retenir qui a fait quoi, et pourquoi, que le chapitre est terminé et qu'une nouvelle anecdote commence. C'est parfois déstabilisant, il vaut donc mieux avoir la tête toute à sa lecture pour certains chapitres.

Pour conclure, ce livre est agréable à lire, il permet de découvrir des histoires passionnantes et d'aller au-delà de ce que l'on croit, naïvement, connaître. Une lecture intéressante et souvent amusante.



16,95 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire