Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 6 février 2015

Le Cercle Blanc - Tome 1 : La Croix de Morrigan


Le Cercle Blanc
Tome 1 : La Croix de Morrigan
de Nora Roberts

Editions J'ai lu
Collection Semi Poche

Réédition le 20 août 2014

Format poche / 539 pages / 8,10 €

Présentation de l'éditeur :

Irlande, 1128. Hoyt Mac Cionaoith pratique la magie, tandis que son jumeau, Cian, excelle dans l'art de l'épée. Les deux frères sont très unis, même si Hoyt est austère et pose alors que Cian est désinvolte. Mais lorsque la démone Lilith s'approprie l'âme de ce dernier, Hoyt refuse de devenir une créature diabolique et avide de sang comme son frère. La déesse Morrigan le charge alors de combattre les vampires qui répandent leur malédiction sur le monde telle une pestilence. Bien que Hoyt ne soit pas un guerrier, il accepte la mission, obsédé par l'espoir de sauver son frère. Morrigan lui fait franchir un mystérieux portail qui le catapulte à l'époque moderne, où une belle sorcière aux cheveux de feu se dressera bientôt à son côté pour l'aider dans son combat.

L'avis de Sophia :

Ce livre était très prometteur, avec ses airs de roman fantaisie revu au goût du jour. Une quête pour tuer Lilith, des vampires, des héros venus de diverses dimensions et périodes de l'histoire, le tout dans l'Irlande de notre époque. Mais le manque de profondeur et de charisme des personnages gâche tout.

On retrouve le mage, le guerrier, la sorcière ou encore l'archer, les personnages classiques du genre. Il y a d'ailleurs de nombreux protagonistes dans ce roman. Heureusement, l'auteur prend le temps de les présenter séparément et l'un après l'autre. Chaque fois qu'un nouveau personnage entre en scène, l'histoire se centre sur lui le temps qu'on en sache plus à son sujet, ce qui permet de tous les intégrer aisément et sans perdre le lecteur. Cela allonge de beaucoup le nombre de pages, forcément, mais les tomes suivants devraient donc être plus légers, puisque la majorité des personnages et l'intrigue sont en place.

Il y avait vraiment tous les ingrédients pour faire de ce roman une lecture passionnante et difficile à lâcher. Malheureusement, il y a beaucoup de longueurs et plus encore d'anecdotes inutiles. A-t-on vraiment besoin de savoir comment les personnages vont organiser les tâches ménagères, quand des vampires guettent aux alentours ?

Les personnages, justement... On dirait une bande d'adolescents joyeux qui vivent leur première colonie de vacances, plus que des adultes se regroupant dans le but de sauver le monde. Seul Cian, le vampire, surnage un peu dans le lot. Son cynisme est finalement plus proche du bon sens qu'autre chose, tant les personnes qui l'entourent semblent immatures et impulsives. Son frère, Hoyt, est ennuyeux à mourir et manque cruellement de charisme. La sorcière, Glenna, n'est pas mieux. Leur histoire d'amour, qui se résume finalement à un coup de foudre immédiat qui les réunira bien vite, n'est pas passionnante du tout, c'est plat, sans saveur et sans surprise. Les autres protagonistes se distinguent à peine dans la mêlée, à part peut-être King.

L'histoire est très longue à se mettre en place, avec un début qui n'en finit pas et qui pousse à se demander où va nous emmener l'auteur. La suite n'est pas mieux, le quotidien et l'histoire d'amour occupent l'essentiel de la lecture, au détriment de l'intrigue. 
Dommage, les idées de départ sont bonnes, mais on s'ennuie finalement très vite.



8,10 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire