Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 16 février 2015

De ronces et d'écume de Danielle Guisiano



De ronces et d'écume
de Danielle Guisiano

Éditions Rebelle

Sortie le 30 janvier 2015
Format broché / 248 pages / 15 €


Présentation de l'éditeur :

Après un séjour de plusieurs années dans un pensionnat en Angleterre, Évy retrouve avec bonheur sa terre d'Irlande, la tête emplie de rêves d'indépendance et de liberté. Mais le sort en a décidé autrement. Au lendemain d'un bal masqué, le réveil est plus que surprenant. Ce qu'elle considère comme pure mascarade se révèle être un vrai serment de mariage. La voilà désormais unie au sulfureux et inaccessible baron de Kerry. Et si le lien le plus indéfectible n'était pas celui contracté devant Dieu ?


Avis de Jm-les-livres :


Une lecture plutôt agréable malgré quelques longueurs qui viennent alourdir le récit.

Évy se réveille le lendemain de la fête organisée pour le départ de sa cousine au couvent, mariée, et au lit avec son mari. Sauf que le monsieur s'est trompé de promise. Après quelques cris et lamentations, un mariage à l'église est célébré en urgence pour valider le premier et Évy se retrouve à vivre avec cet inconnu, amoureux de sa cousine, dans sa nouvelle demeure.

L'histoire démarre sur un fait original, même si cela ne semble pas vraiment crédible. Une fois habitué au langage soutenu utilisé par l'auteur, le lecteur suit avec plaisir les hésitations entre les deux nouveaux mariés. Si l'héroïne réagit souvent de manière trop spontanée, il est très agréable de la voir revenir sur ses actions et remettre en question ses choix discutables (ce que de nombreuses héroïnes ne font pas, les rendant juste agaçantes). Malheureusement, ses réactions vont entraîner le couple dans des non-dits et des quiproquos qui vont les pousser à s'éloigner l'un de l'autre, malgré les sentiments qui commencent à naître entre eux. Cela rend leur romance plus difficile à adopter et retarde le dénouement de leur histoire avec des passages inutiles à l'intrigue. Ce qui est dommage parce que l'auteur réussit à nous embarquer avec le fil secondaire et le danger qui rôde dans l'ombre. Cette partie est vraiment bien trouvée et les menaces qui pèsent sur le héros semblent bien réelles. Certains personnages secondaires sont d'ailleurs très bien décrits et il est facile de les détester. 
La dernière partie du récit paraît moins en accord avec le reste du livre et donne l'impression de lire une autre histoire. C'était peut-être la péripétie de trop. Après toutes les aventures que les héros ont vécues, il est satisfaisant d'arriver au dénouement de leur histoire.

Au final, De ronces et d'écumes est une romance historique sympathique, qui fait passer un bon moment, sans pour autant nous marquer plus que cela.




15,00 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire