Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 31 octobre 2014

Sélection de films d'horreur pour Halloween !

Il fait moche et froid, Halloween approche à grands pas : c'est la période idéale pour une soirée chez soi bien au chaud à visionner un film d'épouvante dans le noir. Voici mon avis sur quelques films d'horreur connus ou qui gagnent à l'être. De quoi frissonner un peu, sursauter (dignement) et dormir la lumière allumée (au cas où) !

Sinister
De Scott Derrickson
Avec Ethan Hawke, Juliet Rylance, Fred Thompson
Sortie le 7 novembre 2012 (1h 50min)
Note IMDb : 6,7/10

Synopsis :
Ellison est un auteur de romans policiers inspirés de faits réels. Dans l’espoir d’écrire un nouveau livre à succès, il emménage avec sa famille dans une maison où les anciens propriétaires ont été retrouvés inexplicablement pendus. Ellison y découvre dans le grenier des bobines 8mm contenant les images de meurtres d’autres familles. Qui a filmé ces tueries et pour quelle raison ? Ellison va tenter de répondre à ces questions tandis que le tueur présumé, une entité surnaturelle présente sur les films, menace de plus en plus sa famille.

Mon avis (indice de trouille : 9/10) :
Ce film a beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie en salles, certains journaux évoquaient même des spectateurs qui auraient eu des accidents de vessie pendant le visionnage. Sans aller jusque là, il faut le reconnaître, Sinister est vraiment flippant. Bande son qui met mal à l'aise, personnage principal qui n'allume jamais les lumières quand il part à la chasse du "Quel est ce drôle de bruit provenant du grenier ?" et ambiance malsaine : de quoi se sentir en panique d'un bout à l'autre du film. Rien d'inoubliable, rien qui ne va révolutionner le genre, mais de bons gros sursauts et le trouillomètre à zéro tout du long.


Possédée
De Ole Bornedal
Avec Jeffrey Dean Morgan, Kyra Sedgwick
Sortie le 26 décembre 2012 (1h 35min)
Note IMDb : 5,8/10

Synopsis :
Clyde et Stephanie Brenek ne voient pas de raison de s’inquiéter lorsque leur fille cadette Em devient étrangement obsédée par un petit coffre en bois acheté lors d’un vide grenier. Mais rapidement, son comportement devient de plus en plus agressif et le couple suspecte la présence d’une force malveillante autour d’eux. Ils découvrent alors que la boîte fut créée afin de contenir un Dibbuk, un esprit qui habite et dévore finalement son hôte humain.

Mon avis (indice de trouille : 5/10) :
Un film sympathique qui propose une histoire intéressante, de bons acteurs et quelques moments de panique. L'histoire ne brille pas par son originalité et le scénario n'offre que peu de surprises, mais l'ensemble se suit plutôt bien et on ne s'ennuie pas. J'ai bien aimé ce petit film sans prétention, qui est plutôt bien fichu esthétiquement et qui fait bien son office sans trop de dommages quand on est aussi flippée que moi.



Evil Dead
De Fede Alvarez
Avec Jane Levy, Shiloh Fernandez, Lou Taylor Pucci
Sortie le 1 mai 2013 (1h 30min)
Note IMDb : 6,5/10


Synopsis :
Mia a déjà connu pas mal de galères dans sa vie, et elle est décidée à en finir une bonne fois pour toutes avec ses addictions. Pour réussir à se sevrer de tout, elle demande à son frère David, sa petite amie Natalie et deux amis d’enfance, Olivia et Eric, de l’accompagner dans la cabane familiale perdue au fond des bois. Dans la cabane isolée, les jeunes gens découvrent un étrange autel, et surtout un livre très ancien, dont Eric commet l’erreur de lire un passage à haute voix. Les plus épouvantables des forces vont se déchaîner sur eux…

Mon avis (indice de trouille : 4/10) :
Ce remake promettait d'offrir "l'expérience cinématographique la plus terrifiante", et en bonne trouillarde que je suis, encore traumatisée par quelques extraits de l'original aperçus quand j'étais enfant, je m'attendais au pire. Finalement ce film offre un bon divertissement, mais rien de vraiment terrifiant. C'est très gore, on sursaute quelques fois, s'angoisse un peu à d'autres, mais c'est tout. Je suis allée me coucher directement derrière sans problème. Ça reste malgré tout un film sympa et bien fichu.


Mamá
De Andres Muschietti
Avec Jessica Chastain, Nikolaj Coster-Waldau
Sortie le 15 mai 2013 (1h 40min)
Note IMDb : 6,3/10

Synopsis :
Il y a cinq ans, deux sœurs, Victoria et Lily, ont mystérieusement disparu, le jour où leurs parents ont été tués. Depuis, leur oncle Lucas et sa petite amie Annabel les recherchent désespérément. Tandis que les petites filles sont retrouvées dans une cabane délabrée et partent habiter chez Lucas, Annabel tente de leur réapprendre à mener une vie normale. Mais elle est de plus en plus convaincue que les deux sœurs sont suivies par une présence maléfique…

Mon avis (indice de trouille : 6/10) :
Un film que j'ai adoré ! Le casting est parfait et les deux fillettes sont aussi adorables que flippantes. Ce film est à la fois terrifiant et poétique, on passe par beaucoup d'émotions différentes. Véritable conte macabre, ce film ne va certes pas révolutionner le genre, mais il offre une histoire touchante et effrayante qui se suit avec beaucoup de plaisir d'un bout à l'autre. À voir ! 




Conjuring : Les dossiers Warren
De James Wan
Avec Vera Farmiga, Patrick Wilson, Ron Livingston
Sortie le 21 août 2013 (1h 50min)
Note IMDb : 7,6/10

Synopsis :
Avant Amityville, il y avait Harrisville… Conjuring : Les dossiers Warren, raconte l'histoire horrible, mais vraie, d'Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d'affronter une créature démoniaque d'une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière…

Mon avis (indice de trouille : 8/10) :
Je ne suis pas une grande fan des Warren, dont le travail en général me laisse dubitative depuis toujours, mais il était bien difficile de passer à côté de ce film vu le tapage médiatique à sa sortie. J'ai beaucoup aimé. C'est un film assez classique et dont le scénario n'offre que peu de surprises, mais il réussit à faire sursauter pas mal de fois et quelques moments sont vraiment flippants. Le casting est impeccable, la réalisation est soignée et le côté "histoire vraie" ajoute encore un peu de piquant à l'ensemble. À noter qu'un spin-off, Anabelle, est actuellement joué en salles !


Voici d'autres films, déjà classiques, à voir ou revoir !


Shining
De Stanley Kubrick
Avec Jack Nicholson, Shelley Duvall, Danny Lloyd
Sortie le 16 octobre 1980 (1h 45min)
Note IMDb : 8,5/10

Synopsis :
Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le "Shining", est effrayé à l'idée d'habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés...

Un film à voir au moins une fois ! Une histoire passionnante, une ambiance oppressante, et un Jack Nicholson inoubliable.






Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête
De Tim Burton
Avec Johnny Depp, Christina Ricci, Christopher Walken
Sortie le 9 février 2000 (1h 45min)
Note IMDb : 7,4/10

Synopsis :
En 1799, dans une bourgade de La Nouvelle-Angleterre, plusieurs cadavres sont successivement retrouvés décapités. Les têtes ont disparu. Terrifiés, les habitants sont persuadés que ces meurtres sont commis par un étrange et furieux cavalier, dont la rumeur prétend qu'il est lui-même sans tête. Les autorités new-yorkaises envoient alors leur plus fin limier pour éclaircir ce mystère. Ichabod Crane ne croit ni aux légendes, ni aux vengeances post-mortem. Mais, à peine arrive, il succombe au charme étrange et vénéneux de la belle Katrina Van Tassel.

Un très beau film, qui marque surtout par son ambiance et ses personnages charismatiques. Un film qui fait peur, mais pas trop, le parfait compromis pour les moins aventureux !




The Thing
De  John Carpenter
Avec Kurt Russell, T.K. Carter, Wilford Brimley
Sortie le 3 novembre 1982 (1h 48min)
Note IMDb : 8,2/10

Synopsis :
En plein cœur de l’Antarctique, une équipe de scientifiques découvre une créature gelée. Ramené à la vie, le monstre prend l'apparence de toutes formes organiques et décime un à un les membres de l'expédition.

The Thing est un film fort, angoissant et oppressant à souhait ! Un classique incontournable. Son prequel, sorti en 2011 et également appelé The Thing, est à voir également.






Le Labyrinthe de Pan
De Guillermo del Toro
Avec Ivana Baquero, Sergi López, Doug Jones
Sortie le 1 novembre 2006 (1h 52min)
Note IMDb : 8,3/10

Synopsis :
Espagne, 1944. Fin de la guerre.
Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste.
Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté.
Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparé à affronter...

Ce conte horrifique est dur et bouleversant. Déjà culte, ce film original et envoûtant est à voir absolument.



L'Exorciste
De William Friedkin
Avec Linda Blair, Ellen Burstyn, Max von Sydow
Sortie le 11 septembre 1974 (2h 02min)
Note IMDb : 8/10

Synopsis :
En Irak, le Père Merrin est profondément troublé par la découverte d'une figurine du démon Pazuzu et les visions macabres qui s'ensuivent.
Parallèlement, à Washington, la maison de l'actrice Chris MacNeil est troublée par des phénomènes étranges : celle-ci est réveillée par des grattements mystérieux provenant du grenier, tandis que sa fille Regan se plaint que son lit bouge.
Quelques jours plus tard, une réception organisée par Chris est troublée par l'arrivée de Regan, qui profère des menaces de mort à l'encontre du réalisateur Burke Dennings. Les crises se font de plus en plus fréquentes. En proie à des spasmes violents, l'adolescente devient méconnaissable.
Chris fait appel à un exorciste. L'Eglise autorise le Père Damien Karras à officier en compagnie du Père Merrin. Une dramatique épreuve de force s'engage alors pour libérer Regan.

Un film culte qu'on ne présente plus. Si certains effets spéciaux peuvent prêter à sourire aujourd'hui, l'histoire, l'ambiance et la bande-son font toujours délicieusement frissonner.



28 jours plus tard
De Danny Boyle
Avec Cillian Murphy, Naomie Harris, Christopher Eccleston
Sortie le 28 mai 2003 (1h 52min)
Note IMDb : 7,6/10

Synopsis :
Un commando de la Protection Animale fait irruption dans un laboratoire top secret pour délivrer des dizaines de chimpanzés soumis à de terribles expériences. Mais aussitôt libérés, les primates, contaminés par un mystérieux virus et animés d'une rage incontrôlable, bondissent sur leurs "sauveurs" et les massacrent.
28 jours plus tard, le mal s'est répandu à une vitesse fulgurante à travers le pays, la population a été évacuée en masse et Londres n'est plus qu'une ville fantôme. Les rares rescapés se terrent pour échapper aux "Contaminés" assoiffés de violence. C'est dans ce contexte que Jim, un coursier, sort d'un profond coma...

Ce film de zombies a relancé le genre. Avec sa bande-son magistrale, son ambiance apocalyptique et son histoire terrifiante, 28 jours plus tard est un film horrifique incontournable.  Sa suite, 28 semaines plus tard, est toute aussi brillante.

Bon visionnage à tous !

Sources images : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire