Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 30 septembre 2014

La légende d'Eli Monpress Tome 2 : La Rébellion des esprits



La légende d'Eli Monpress
Tome 2 : La Rébellion des esprits
de Rachel Aaron

Éditions Orbit

Sortie le 13 février 2013
Grand format / Prix 16,50 €

Présentation de l'éditeur :

Eli est surtout toujours en cavale, ce qui met Miranda Lyonette hors d’elle ! Tandis qu’elle était exclue de la Cour des Esprits, Eli a eu tout le temps de préparer son prochain coup. Sauf que la chance a tourné pour Miranda, qui vient de trouver un nouveau travail et une nouvelle opportunité de capturer le voleur.
Mais Eli a déjà choisi un candidat pour son prochain larcin. Sa cible : la fameuse citadelle réputée imprenable du Duc de Gaol. Eli sait que Gaol lui tend un piège, mais la vie vaut-elle d’être vécue sans un peu de piment ? Ce qu’Eli ignore, c’est que le Duc est l’un des hommes les plus riches du monde, un sorcier qui tient son duché d’une main de fer, et un perfectionniste obsessionnel avec une seule idée en tête : Eli.
Tout le monde, en somme, cherche à arrêter Eli Monpress.


Avis de Molina


Après un premier tome plutôt mitigé, le second ne s'avère malheureusement pas mieux...
Nous retrouvons nos protagonistes à l'endroit où nous les avions laissés : Miranda rentre à la Cour des Esprits, et Eli et sa bande se rendent chez celui qui leur fabriquera un nouveau manteau. Bien sûr, rien ne se passera comme ils l'avaient prévu et chacun d'eux se retrouvera plus ou moins obligé de se rendre dans une contrée où les choses se déroulent bizarrement.

L'auteure fait montre d'une grande constance dans son écriture : c'est toujours fluide et ça se lit facilement, si tant est qu'on soit passionné par le contenu.
Là aussi, les idées sont bonnes mais pas encore assez exploitées. Les différents protagonistes restent fidèles à l'image qu'on avait d'eux dans le tome précédent, et bien qu'on en apprenne davantage sur leur passé, ils n'évoluent que peu. C'est dommage car c'est le plus intéressant dans une série.
Côté intrigue, c'est pareil : excellente inspiration et bon renouveau par rapport au livre précédent, mais ça manque d'intensité. Le suspense n'est pas assez haletant, les émotions sont un peu fades et l'humour (si, si, on remarque bien les tentatives de l'auteure dans ce domaine) laisse un peu de marbre.

Au final, La rébellion des esprits reste fidèle à la série : un peu original dans les idées, mais avec des manques qui font que le lecteur se sent peu impliqué et donc se lasse vite malheureusement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire