Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

samedi 21 juin 2014

La captive du loup de Bonnie Vanak

La captive du loup
de Bonnie Vanak

Éditions Harlequin
Collection Nocturne

Sortie le 1er octobre 2012
Poche / 288 pages / Prix 6,60 €


Présentation de l'éditeur :

Assise dans le bar où elle a trouvé refuge après des jours de cavale, Megan sent brusquement son cœur s'arrêter. Car un homme, entièrement vêtu de cuir, vient d'entrer dans la salle. Repoussant les mèches brunes qui tombent sur son front, il scrute les lieux et semble s'amuser des regards admiratifs que posent sur lui les femmes attablées un peu plus loin. Pauvres folles ! songe alors Megan en tentant de se fondre dans l'ombre. Si elles connaissaient la véritable nature de cet homme, elles s'enfuiraient en hurlant. Car Gabriel Robichaux est un loup-garou de sang pur, un gardien chargé de traquer les ombres, mi-louves, mi-humaines, qui, comme elle, refusent de se plier aux lois injustes de son clan...

L'avis de Sophia :

Megan est en cavale, accompagnée de ses nièces, qu’elle a juré de protéger. Ce sont des Ombres. Elles ont fui l’île sur laquelle elles étaient retenues prisonnières, comme tant d’autres de leurs semblables, pour échapper à leurs bourreaux. Cependant, elles sont retrouvées quelques jours plus tard par Gabriel, un Draicon qui a la réputation d’être impitoyable avec les Ombres. Celui-ci est chargé de les ramener, mortes ou vives. Évidemment, et on le comprend dès les premières pages, Gabriel est en fait un allié, et s’il peut effectivement être dangereux, il n’a aucune intention de faire du mal à Megan et ses nièces.

L’histoire est originale et très intéressante. Cependant, l’auteur propose ici de nombreuses espèces de créatures surnaturelles, souvent à peine décrites, et il est facile de perdre le fil. Par exemple, Gabriel est un loup-garou, mais aussi un Draicon, et encore bien d’autres choses. De même, Megan est une Ombre, ce qui lui donne des pouvoirs spéciaux, et à ses nièces aussi, mais celles-ci ont également d’autres capacités extraordinaires. C’est très brouillon et comme les personnages croisés ou évoqués sont nombreux et ont chacun un truc en plus, on finit par s’y perdre.

L’intrigue n’en souffre cependant pas trop. La cavale à laquelle on assiste est plutôt bien construite et ne manque pas de suspense et de rebondissements. Un second bémol concernant les personnages qui sont assez caricaturaux. Ils n’en sont pas moins attachants et sympathiques, mais on aurait aimé un peu plus d’originalité, d’autant plus que le contexte s’y prêtait. On peut également s’agacer de retrouver l’éternel schéma du héros qui cache un lourd secret et affirme ne pas mériter d’être aimé, tout ça pour apprendre plus tard que c’est juste un côté martyr de sa part. On nous fait ainsi croire qu’il est vraiment dangereux et ténébreux, alors qu’en fait, c’était dans sa tête… Classique et trop vu.

L’évolution de l’histoire est prévisible, tout comme la relation entre Gabriel et Megan. Certains rebondissements sont également un peu téléphonés. Pour autant, le roman se suit avec intérêt et plaisir. C’est une histoire qui avait vraiment du potentiel et qui aurait mérité d’être mieux approfondie, mais qui n’en demeure pas moins agréable à lire.




5,49 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire