Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 26 avril 2016

Wizards Tome 1 : L'initiation de Diane Duane



Wizards
Tome 1 : L'initiation
de Diane Duane

Éditions Lumen

Sortie le 6 mars 2014
Format broché / 350 pages / 15 €

Présentation de l'éditeur :

« Nita laissa courir ses doigts le long d’une des étagères de la bibliothèque. Soudain, quelque chose interrompit son mouvement. Un petit livre perdait un fil, et son ongle s’était accroché dessus. Elle plissa les yeux. Ah ! Un de ces guides consacrés aux métiers : Comment devenir pilote, Comment devenir chercheur, infirmier, écrivain… Mais celui-là s’intitulait… Comment devenir un sorcier en dix leçons !

Nita extirpa le volume du rayonnage, ébahie, et se plongea dans la lecture.
Non, impossible ! se dit-elle au bout d’un instant. Elle referma le livre et le tint serré dans sa main, immobile, en proie à un mélange de confusion, d’incrédulité… et d’euphorie.

Si c’était une plaisanterie, elle était géniale.
Et si ce n’en était pas une… »

L'avis de Sixtin : 

Les éditions Lumen nous permettent de découvrir l'univers particulier de Diane Duane et nous ne pouvons que les en remercier !
Comme tout le monde, je me suis dit "Chouette un nouvel Harry Potter !" et je me suis trompée sur toute la ligne ! Premièrement, cette saga a été publiée aux Etats-Unis en 1983, bien avant celle de notre sorcier préféré ; et deuxièmement, Diane Duane nous offre un univers et des personnages bien à elle.
J'ai donc les poils qui se hérissent lorsque je lis des critiques comme "Rien à voir avec Harry Potter !"... Évidemment rien à voir ! Et tant mieux ! (Attention, j'adore Harry Potter mais c'est un plaisir de découvrir autre chose).
Dans ce premier des dix tomes qui composent la saga, nous rencontrons Nita, pré-adolescente de 13 ans ; pour la énième fois malmenée par ses camarades de classe, elle court se réfugier dans la bibliothèque. Là, elle découvre par hasard un livre : Comment devenir un sorcier en 10 leçons au milieu de Comment devenir pilote ou Comment devenir infirmer ect. Sa première réaction est de se dire que c'est un canular mais elle décide de l' emporter chez elle afin d'en savoir davantage.
Ce que ne sait pas encore notre jeune héroïne est qu'elle a des affinités avec la magie, et en parcourant le livre, elle tombe sur un serment qu'elle lit avant de s'endormir. À partir de là, Nita découvre un monde, parallèle à celui que nous connaissons, fait d'ombre, de brume et de lumière.
Elle entraîne avec elle, Kit, un camarade de classe lui aussi "tête de turc" à l'école à cause de ses origines hispaniques.
La moitié du livre est réservée à l'apprentissage des sorts et à la découverte du nouveau monde auquel ils appartiennent désormais ; mais, petit à petit, l'auteure nous fait basculer dans un univers plus sombre, dense et assez particulier. Nous nous retrouvons au milieu d'objets animés comme des voitures qui parlent et se déplacent "en meute" et surtout, nous rencontrons Fred, un petit feu-follet qui suit les héros  dans le monde "réel" et qui nous donne le sourire, en particulier lorsqu'il découvre les particularités et les habitudes des "humains".
Grâce à un langage magique, nos deux comparses vont pouvoir interargir avec tout ces personnages peu communs (et oui, ce n'est pas facile sinon de communiquer avec une voiture !), cela amène d'ailleurs un peu de fraîcheur et d'humour au livre.
Je n'en dirai pas davantage pour vous laisser la surprise de la découverte, mais une fois plongée dans l'univers de Diane Duane, prévoyez de longues heures de lecture ininterrompue tant l'action est menée tambour battant et sans longueurs.
J'espère que les éditions Lumen continueront à éditer cette saga, j'attends avec impatience le tome 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire