Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 22 janvier 2014

Cœurs Vaillants Tome 1 : L'équation amoureuse de Nina Rowan


 
Cœurs Vaillants
Tome 1 : L'équation amoureuse
de Nina Rowan

Éditions Milady
Collection Pemberley

Sortie le 24 janvier 2014
Format poche / . pages / 7,90 €

Présentation de l'éditeur :
 
Le vicomte Alexander Hall a fait l'acquisition d'un médaillon dans une boutique de prêteur sur gages. Il ne se doute pas une seule seconde que cet objet rare a une valeur sentimentale aux yeux de la ravissante Lydia, qui a un don incroyable pour les mathématiques. En bon gentleman, Alexander devrait lui restituer ce bijou de famille sans rien demander en échange. Mais il est curieux de voir jusqu'où est capable d'aller cette intrépide beauté à l'intelligence remarquable.


L'avis de Sixtin:

Mathématiques et Amour ? Pourquoi pas ? Voilà ce que je me suis dit en découvrant le titre. Malheureusement, le cocktail n'a pas fonctionné pour moi.

L'intrigue se passe au 19ème siècle à Londres, Lydia, férue de mathématiques, élève seule sa petite sœur de 10 ans ; son obsession première, outre les mathématiques, est de retrouver le médaillon de sa mère qui a été déposé chez un prêteur sur gages et vendu.
Sa quête l'amène tout droit chez le charismatique Alexander, aîné d'une famille de la haute société, cette même famille au cœur d'un gros scandale (pour l'époque), car sa mère a choisi de quitter son père pour un autre.
Les deux personnages ont un caractère affirmé, l'une veut coûte que coûte récupérer son médaillon, lié, vous le verrez, à un lourd secret, et l'autre bien évidemment ne veut pas le lâcher et compte bien séduire la belle.
Lydia vit à travers les mathématiques et cela se ressent (trop?) tout le long du roman. Elle pense pouvoir régler ses soucis grâce à eux, cela donne des passages assez drôles mais cela alourdit aussi le roman. J'avoue avoir lu en diagonale certains paragraphes.
Par ailleurs, l'intrigue n'en est pas vraiment une car, dès le début, on devine ce que cache Lydia et comment se finira le livre.
Vous me direz qu'il fallait s'y attendre, car il s'agit d'une romance ! Mais, le manque de retournements de situations et de suspense m'a ennuyée et empêchée de savourer pleinement le livre, malgré une écriture fluide et des personnages intéressants.
Le couple se forme naturellement avec un homme, froid au premier abord, et une femme qui devrait être prude pour l'époque mais qui est loin de l'être. Cela donne des scènes sensuelles très bien écrites et savoureuses.
Comme souvent dans ce genre de livre, les personnages secondaires apportent une touche de légèreté, il nous reste à espérer que nous aurons des nouvelles de Jade (la petite sœur de Lydia). Quant à Sebastian, le frère d'Alexander, il sera le personnage masculin du tome 2.

Vous l'aurez compris, je ressors de ma lecture très partagée et un peu déçue avec des passages que j'ai aimés et d'autres que j'ai survolés. Les avis sur la blogo le sont aussi donc si vous êtes fan de mathématiques et de romances légères, foncez ! Sinon, gardez-le au chaud pour un dimanche pluvieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire