Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 22 juillet 2013

Wake Tome 2 : Fade de Lisa McMann

Wake
Tome 2 : Fade
de Lisa McMann

Éditions de La Martinière
Collection Jeunesse

Sortie le 18 avril 2013
Broché / 224 pages / 13,90€

Présentation de l'éditeur :

Janie Hannaghan peut visiter les rêves des gens. Ce pouvoir, qu’elle a longtemps pris pour une malédiction, intéresse beaucoup la police, qu’elle a déjà aidée sur une affaire de drogue.
Avec Caleb, son petit ami, elle doit cette fois démasquer un professeur soupçonné d’abuser de ses élèves.
Accaparés par leur mission, Caleb et Janie ont peu de temps pour se voir – d’autant plus qu’ils doivent garder leur relation secrète pour ne pas compromettre l'enquête.
Et si Janie maîtrise de mieux en mieux son don, elle va découvrir que s’insinuer dans les rêves des autres peut avoir des conséquences terribles. Des conséquences irréversibles… 
Acceptera-t-elle de mener sa mission jusqu’au bout, au risque de se mettre en danger et de perdre le garçon qu’elle aime ?


L'avis de Liloulala

C’est avec joie que l’on retrouve la plume de Lisa Mcmann pour la suite des aventures de Janie et Cabel. Tous les deux se retrouvent plongés dans une histoire de mœurs sordides, à élucider au plus vite, le tout, en restant les plus discrets des lycéens possible.

Ce tome 2 démarre pratiquement à la fin du premier, sans vraiment de rappel de contexte, un bon conseil donc, pour ne pas vous sentir trop perdu : débutez celui-ci peu de temps après votre lecture du tome 1 !

Comme pour son premier tome, l’auteur garde la narration sous forme de scénettes, qui permet réellement une immersion totale dans l’histoire. Elle ne s’est pas départie non plus de son style franc et direct. C’est donc toujours avec beaucoup de facilité que l’on se laisse emporter dans l’histoire et que l’on dévore les 230 pages de cet opus. 

Ce second tome se révèle, d’ailleurs, d’une encore meilleure qualité que le premier. L’intrigue principale est intéressante et bien ficelée et l’on se prend avec plaisir à suivre les investigations des héros autour d’un sujet grave, décrit avec parfois des mots crus, qui accentue le malaise concernant cette enquête particulièrement glauque.

Néanmoins, celle-ci ne se substitue pas à l’histoire de Janie, que l’on découvre de mieux en mieux. Certaines réponses, étonnantes, apparaissent, de façon tout à fait incroyable et d’autres font office de terribles révélations. Bien que cette fois encore, l’auteur reste dans le flou concernant certains aspects du don de Janie, elle délivre assez de réponses pour nous rassasier, du moins pour un temps. 

Le coté romance n’est pas en reste, sans être pour autant le point central du roman. La relation entre Janie et Cabel grandit et évolue au fil des pages sous des auspices bien déplaisants pour l’un des deux protagonistes.

Globalement, on sent une écriture plus mature dans cette suite, une réflexion plus poussée et un véritable travail de fond concernant les personnages. Très bonne surprise, qui augure un troisième tome de qualité si l’auteur reste sur cette lancée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire