Mission Nouvelle Terre, Tome 2 : Spark

Mission Nouvelle Terre
Tome 2 : Spark
d'Amy Kathleen Ryan

Éditions du Masque
Collection MSK

Sortie le 29 mai 2013
Format brochĂ© / 411 pages / 17€


Présentation de l'éditeur :


À bord de l'Empyrée, vaisseau qui les conduira vers la Nouvelle Terre destinée à accueillir l'humanité, Kieran et Waverly doivent faire face à une situation hors du commun. Alors que tous les adultes ont disparu dans la nébuleuse lors d'une mission de sauvetage, des luttes de pouvoir éclatent entre les adolescents restés à bord.

Très vite, Waverly fait part de son désaccord à Kieran, qui tente d'exercer son autorité sur le vaisseau. Et elle n'est pas la seule à voir l'ascension de son fiancé d'un mauvais oeil. Tandis que les deux camps s'affrontent, de sérieux problèmes de dysfonctionnements font leur apparition sur le vaisseau. Qui est responsable ? Waverly et ses amis ? Ou y'aurait-il un intrus à bord du vaisseau ?


Avis de Chani

Nous retrouvons Waverly, Seth et Kiera Ă  bord de l’EmpyrĂ©e dans la situation dĂ©licate oĂ¹ nous les avions laissĂ©s dans Glow. Il n’y a plus d’adulte sur l’EmpyrĂ©e puisque qu’ils sont dĂ©tenus sur le Nouvel Horizon, et les adolescents essayent tant bien que mal de prendre les choses en main, tout en cherchant comment dĂ©livrer leurs aĂ®nĂ©s. Mais si l’objectif est commun, les façons de procĂ©der diffèrent, et les rapports des diffĂ©rents protagonistes vont Ă©voluer.

Si Glow Ă©tait surtout un tome d’introduction, avec Spark on entre directement dans le vif du sujet. Les personnages ont gagnĂ© en consistance : dans le prĂ©cĂ©dent tome ils Ă©taient plutĂ´t manichĂ©ens, ils sont lĂ  plus nuancĂ©s. L’intrigue s’Ă©paissit et gagne en complexitĂ© elle aussi, puisque parallèlement Ă  l’histoire principale, des difficultĂ©s supplĂ©mentaires surgissent. La religion est moins mise en avant, au profit des mĂ©andres de la politique, ce qui, personnellement, me convient davantage. Pour finir, l’ambiance de Spark est très sombre et parfois ce huis clos spatial devient Ă©touffant tant l’auteur rĂ©ussit Ă  faire monter la tension page après page, procĂ©dĂ© particulièrement efficace qui rend la lecture addictive.

Glow m’avait laissĂ©e sur ma faim, mais Spark est nettement plus mature, complexe et intĂ©ressant. Si vous aviez un sentiment mitigĂ© après la lecture du premier tome, je vous encourage Ă  vous lancer dans Spark qui est bien meilleur. Quant Ă  ceux qui ont aimĂ© Glow, la question ne se pose mĂªme pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine