Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

samedi 22 juin 2013

La 5e Vague

La 5e Vague
de Rick Yancey

Éditions Robert Laffont
Collection R

Sortie le 16 mai 2013
Broché / 608 pages / 18,50 €




Présentation de l'éditeur :


1re Vague : extinction des feux.
2e Vague : déferlante.
3e Vague : pandémie.
4e Vague : silence.
La 5e Vague arrive...

Le premier tome de la trilogie phénomène, bientôt adapté au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, The Aviator, Gangs of New York, Ali !

À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...


Avis de Chani

Des extra-terrestres envahissent la terre et déciment la population vague après vague. Pour ceux qui ont survécu, rester en vie est un challenge, et ils sont tout le temps dans l’attente de la prochaine vague qui viendra les achever. Cassie, Sammy et leur père ont rejoint d’autres survivants et tentent de reprendre des forces en même temps qu’un peu d’espoir sur le futur. Mais dans ce monde post-apocalyptique, les humains ne sont plus maîtres de leur destin, ce que Cassie va apprendre, une leçon qui a un goût de sang et de cendre…

La 5è Vague est un roman post-apo très agréable à lire, dur et froid, avec une lueur d’espoir très ténue. Comment rester en vie quand on n’est qu’une proie, à qui faire confiance, les apparences sont-elles ce qu’elles semblent, comment lutter, voilà les principales questions de Cassie, jeune fille de 16 ans qui cherche à rejoindre son frère. Et puis le lecteur va faire la connaissance de Zombie, et découvrir la dure vie réservée aux enfants dans ce monde où nos règles sont obsolètes. Au fur et à mesure que les pages défilent, le lecteur sera en proie au doute, deviendra méfiant et finira par ne plus savoir, lui non plus, en qui avoir confiance…
L’écriture de Rick Yancey ne s’embarrasse pas de fioriture, le style est direct, abrupt, renforçant la dureté du parcours des deux protagonistes principaux. L’intrigue est bien construite, si le lecteur échafaude des théories, il n’est sûr de rien, l’auteur prenant soin de brouiller les pistes et de laisser le doute planer. Seule la fin m’a laissée perplexe, j’avoue ne pas avoir compris le parti pris, mais peut-être y aura-t-il une suite donnant un autre éclairage à la scène finale…

La 5è Vague est une agréable lecture SF, abordant des thèmes sérieux, mais en restant abordable pour le plus grand nombre. Pour ma part, j’ai passé un très bon moment.

2 commentaires: