Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 29 avril 2013

Glendower Tome 1 : La prophétie de Glendower de Maggie Stiefvater


Glendower
Tome 1 : La prophétie de Glendower
de Maggie Stiefvater

Editions Hachette
Collection BlackMoon

Sortie le 23 janvier 2013
Format Broché / 576 pages / 18,25€


Présentation de l'éditeur :

Depuis l’enfance, Blue entend dire qu’elle tuera la mort de l’homme de sa vie… d’un simple baiser. Elle a donc résolu de ne jamais tomber amoureuse, ainsi le problème est réglé, la prophétie annulée. Pourtant, quand elle se voit entraînée dans le groupe des Corbeaux, elle se met à douter. Car, à la tête de cette bande de riches étudiants, se trouve Gansey. Or récemment l’esprit de Gansey est apparu à Blue. Depuis, elle ne cesse de se remémorer la prophétie : « Il n’y a que deux raisons pour lesquelles un esprit peut apparaître à un non-voyant à la veille de la Saint-Marc, Blue. Tu dois être soit l’amour de sa vie, soit la cause de sa mort. »

Avis de Jm-les-livres :

Il est un peu difficile de rentrer dans ce livre. Certains pourraient apprécier la plume particulière de l'auteur qui dérive rapidement dans la métaphore, malheureusement, avec la quantité d'informations qu'il faut intégrer dès la début, ce style nous perd dans le récit plus qu'autre chose. Heureusement, passé les cent premières pages, la quête de nos héros nous embarque et on veut connaître la suite de leurs aventures (mais n'hésitez pas à noter les choses qui vous semblent importantes à retenir, pour ne pas perdre le fil).

Ce premier tome a un rythme assez lent. L'action n'est vraiment présente que dans les 150 dernières pages. À partir de là, la tension monte peu à peu et quand arrive la fin, on se pose quelques questions. Cette série est une tétralogie et il nous faudra bien prendre notre mal en patience, puisque l'auteur ne nous donnera pas toutes les réponses dès le premier livre. On espère quand même que les prochains tomes ne mettront pas aussi longtemps à démarrer. Peut-être est-ce dû à la malédiction du premier tome. En tout cas, les personnages ont quelque chose d'intriguant. Le triangle amoureux qui se dessine n'en est qu'à son balbutiement. Nous avons affaire ici à une étrange bande de copains ; entre Noah, le jeune homme un peu bizarre et parfois invisible, Ronan, brisé par un événement tragique et qui a en même temps un côté dangereux, et Adam, l'étudiant boursier qui n'a pas la vie facile. Et nous avons Gansey, qui, par certains côtés, fait penser à un savant fou obsédé par sa quête enfermé dans un corps d'ado, et Blue, jeune fille solitaire qui vit au sein d'une maison de médiums et qui a la capacité d'augmenter leurs pouvoirs psychiques. Tout ce petit monde forme un groupe intéressant et tente d'atteindre un but : trouver une ligne de ley, le chemin invisible qui les mènera à Glendower, le roi endormi. Et chacun a une raison précise de vouloir réussir. 

Les légendes et les mythes utilisés par l'auteur offrent un cadre original au récit. Elle réussit à titiller notre intérêt même si il faut s'accrocher pour entrer dans l'histoire. Espérons que les prochains tomes seront à la hauteur de ce que nous promet Maggie Stiefvater avec son premier livre.



17,34 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire