Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 11 mars 2013

Children of Twilight, Tome 1 : La prophétie des vampires de Maggie Shayne

Children of Twilight
Tome 1 : La prophétie des vampires

de Maggie Shayne

Éditions Harlequin
Collection Nocturne

Sortie 1er novembre 2012
Format Poche / 384 pages / 7,50€


Présentation de l'éditeur :

Les vampires existent réellement…
Comme une bombe, la nouvelle est tombée et, de tous côtés, les humains s’organisent pour traquer les créatures de la nuit. Loin de cette folie meurtrière, Lucy Lanfair, jeune archéologue discrète et solitaire, poursuit ses recherches sans se douter que sa vie est sur le point de basculer. Mais un soir, elle est attaquée dans la rue et enlevée...
Dans la chambre où on l’a enfermée, elle voit apparaître un homme à l’allure noble et imposante. De son regard sombre, il l’observe en silence et, laissant apparaître entre ses lèvres des canines pointues, il lui révèle qu’il la retiendra prisonnière jusqu’au moment où elle terminera la transcription de l’ancienne prophétie dont elle a sans le savoir décrypté les premiers mots. Une prophétie qui renferme le secret de la survie des vampires…

L'avis de Lila : 

Contrairement aux apparences, Maggie Shayne n'est pas une débutante en matière de romance paranormale, et ce roman n'est pas un premier essai, mais l'avant-dernier tome d'une saga sur les vampires débutée dans les années 90. On peut d'ailleurs déplorer le fait que Harlequin ait choisi de réédité seulement les deux derniers opus de cette série, alors que celle-ci n'a rien à envier à ce qui sort partout aujourd'hui. Heureusement, ce roman peut se lire indépendamment, l'auteur ayant pris soin d'expliquer tout ce qu'il faut pour que le lecteur ne soit pas perdu.

Les personnages principaux sont assez attachants. On a James d'un côté, un vampire mi-humain capable de guérir toutes les altérations de santé d'une simple apposition des mains, et Lucy de l'autre, une jeune chercheuse en archéologie, solitaire et discrète, qui vient de traduire une ancienne prophétie sumérienne. Alors qu'elle vient présenter sa découverte dans un talk-show, un autre invité lui annonce en coulisses que la tablette qu'elle a retranscrit concerne une guerre à venir entre les vampires et les humains. Si elle le prend d'abord pour un fou, elle est forcée de se rendre à l'évidence quand il se fait assassiner sous ses yeux par le gouvernement et que c'est un vampire qui la sauve in extremis. Tout s'enchaîne alors très vite : Lucy est accusée du meurtre, James la kidnappe pour l'obliger à traduire le reste de la prophétie et les humains, désormais mis au courant de l’existence des vampires, décident de brûler sans aucune forme de procès toutes les personnes susceptibles d'en être.

L'histoire est dense, il se passe beaucoup de choses et les rebondissements sont bien là. L'histoire d'amour entre James et Lucy passe très souvent au second plan, ce qui change radicalement des couples habituels en romance paranormale, qui batifolent même dans les moments les plus improbables. Le background est très bien décrit, riche d'un grand nombre d'éléments et de précisions. On sent assez rapidement qu'on est au cœur d'une histoire bien plus vaste, et les personnages, issus des autres tomes de la saga, sont tous dotés d'une personnalité approfondie.
Si le début peut sembler un peu plat et qu'il est difficile de s'attacher de suite aux personnages qui sont plutôt discrets et sympathiques, bien loin des personnalités exubérantes que l'on trouve dans ce type de récit, il faut reconnaître qu'une fois qu'on se plonge dans l'histoire, on tourne les pages rapidement, pressé de connaître le dénouement. Le dernier tiers du roman est particulièrement passionnant et laisse présager une suite très explosive.

Ce roman présente le mythe du vampire sous un jour traditionnel, en y apportant quelques nuances bienvenues. Les effets visuels des pouvoirs qu'ils possèdent peuvent sembler un peu démodés, mais on s'y fait plutôt bien. L'histoire est convaincante, les personnages sympathiques et malgré un début assez mou, le récit fonctionne et la fin donne très envie de découvrir le tome suivant.




7,13 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire