Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 13 mars 2013

Batman, The Dark knight Returns de Frank Miller

Batman, The Dark Knight Returns
de Frank Miller

   Éditions Urban Comics 

Sortie le 1er mars 2013 
Comics / 22,50 €


Présentation de l'éditeur :

Des années après avoir pris une retraite forcée, Bruce Wayne est devenu un quinquagénaire aigri et porté sur l’alcool. Mais la plongée de Gotham City dans le crime et le désespoir va le pousser à redevenir le justicier Batman. Traqué par la police et le gouvernement, le Chevalier Noir va mener sa dernière horde sauvage.

Avis d'Asmodée

Comics sombre et violent par excellence, The Dark Knight Returns a révolutionné le monde de la bande dessinée américaine lors de sa sortie en 1986. Avec cet album sulfureux, Frank Miller livre une vision sans concession du justicier de Gotham City. Batman prend les traits d'un homme à la soixantaine bien frappée qui, après dix ans de retraite anticipée, décide de reprendre du service pour endiguer le chaos qui gangrène les rues de la ville qu'il a si ardemment défendue par le passé. Autant dire que le super héros ne manque pas de travail, entre la criminalité qui règne à nouveau en maître, le gang des mutants qui menace les habitants de Gotham ainsi que le commissaire Gordon, la libération de Harvey Dent…

The Dark Knight Returns nous fait suivre le parcours du combattant d'un héros plus tout jeune physiquement, mais toujours déterminé à protéger, envers et contre tout, les plus faibles. Malgré le poids de l'âge, le doute et les éternels démons qui le hantent, Batman recourt à des arguments de choc pour combattre les malfrats de tout poil. Les autorités s'en mêlent en le déclarant ennemi public numéro un lorsqu'il revient sur le devant de la scène nocturne après dix années d'absence. Un retour qui n'est pas sans susciter de nombreuses controverses entre les anti-Batman, qui condamnent les actions du héros masqué, et les pro-Batman qui approuvent la manière forte de leur champion.

The Dark Knight Returns s'inscrit dans la veine des comics impressionnants, autant pour ses qualités graphiques – Frank Miller oblige – que les ressorts scénaristiques de l'histoire. Le récit véhicule aussi un certain nombre de réflexions sur la peine de mort, l'auto-défense et la lutte contre la criminalité, sujets qui sont toujours à l'ordre du jour. Les personnages incontournables de l'univers de Batman font leur apparition : le Joker, Double-face... et même un Superman soumis au président des États-Unis.

Les éditions Urban comics ont bichonné la réédition de The Dark Knight Returns et avouons que cette dernière méritait bien un soin particulier. L'album se doit de figurer dans la collection de tout amateur de comics, mais aussi d'histoire adulte et saisissante, qui se respecte.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire