Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 20 janvier 2013

Un torse dans les rochers


Un torse dans les rochers
de Helen Tursten

Éditions J'ai lu
Collection Policier

Sortie le 06 juin 2012
Poche / 512 pages / 7,60 €



Présentation de l'éditeur :


La manchette du Göteborgs-Posten est claire : "Le corps de la victime d'un meurtre a été retrouvé démembré près d'un lieude baignade." L'enquête du commissaire principal Irene Huss s'annonce particulièrement éprouvante. Le tatouage de la victime la conduit au Danemark où un crime similaire a été commis des années plus tôt. Le corps de la fille d'une amie d'Irene est découvert, atrocement mutilé. Bientôt un quatrième selon le même rituel. Pourquoi Irene se sent-elle comptable de ces assassinats ? Sa seule conviction est que le meurtrier n'est pas loin.

Avis de Chani

Une découverte macabre sur la plage, un tatouage en guise de seul indice, des marques de sévices horribles sur le corps… La nouvelle enquête confiée à l’inspecteur Irène Huss s’annonce compliquée et glauque à souhaits. D’autant que, rapidement, les cadavres se multiplient sur son chemin, avec leur lot de mutilations et d’horreurs.

Ce qui frappe en premier dans Un torse dans les rochers, c’est le côté, hélas, très visuel de la narration. Le lecteur est de fait plongé dans l’horreur et l’enquête d’Irène Huss devient la sienne, lui aussi étant pressé de mettre fin à ce carnage. Pour contrebalancer le côté gore du roman, l’auteur prend soin de ménager des pauses en décrivant les scènes de la vie quotidienne de la policière, histoire de reprendre un peu pied dans la normalité avant de s’enfoncer encore davantage dans l’enquête. À titre personnel, j’ai trouvé que ces passages étaient superflus et coupaient le rythme, même si je peux comprendre leur utilité. L’auteur a le sens du détail, que ce soit pour les futilités du quotidien ou pour décrire les mutilations des cadavres, ce qui tourne parfois au gore dans le second cas, il vaut mieux être prévenu.
L’intrigue est, elle, très bien menée. Helene Tursten brouille les pistes et mène le lecteur par le bout du nez jusqu’au dénouement final, inattendu pour ma part, ce qui m’a ravie. La narration est nerveuse et sert le propos, le rythme de l’enquête haletant et les pages s’enchaînent jusqu’à découvrir l’identité du coupable.
Un torse dans les rochers est un thriller efficace qui séduira les amateurs de thrillers, pour peu que vous ayez le cœur bien accroché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire